[À l’étranger] Ce début d’année 2026 est propice aux statistiques pour les rares Luxembourgeois engagés. Et ce n’est pas anecdotique du tout.
Leandro Barreiro vient de délivrer sa sixième passe décisive de la saison. C’est un ballon en profondeur distillé sur une ligne de passe loin d’être évidente à destination du buteur maison, Pavlidis (auteur d’un triplé contre Estoril, battu… 3-1), qui s’est imposé à l’épaule avant de scorer.
Et l’air de rien, pour un garçon devenu titulaire en soutien d’attaque, sous José Mourinho, cela commence à compter : c’est déjà son douzième «assist» sous le maillot lisboète, soit autant en 72 rencontres qu’en 151 sorties avec Mayence. Deviendrait-il, lentement, un petit spécialiste? On a le droit en tout cas, de l’attendre au-delà des dix passes en fin de saison, alors qu’il reste presque toute une phase retour en championnat, une demi-finale de Coupe de la Ligue, un quart de finale de Coupe et au moins deux rencontres de Ligue des champions (où il a toujours brillé, ces derniers temps).
La 16e affluence du continent
Il y avait encore du monde pour voir ça. Et c’est logique, l’Estadio da Luz comptait en 2025 parmi les mieux remplis du continent. Benfica est en effet le 16e club à attirer le plus de monde à la maison, sur le continent. Son affluence moyenne l’année dernière? 58 499 spectateurs. Devant le Celtic Glasgow, Hambourg, l’Eintracht Francfort et le Betis Séville. Juste derrière Arsenal (60 199) et Liverpool (60 943). Mais très loin encore de Manchester United (73 880), le Bayern Munich (75 000) et Dortmund (81 365).
Pour Florian Bohnert, ce n’est pas la même soupe. La transversale qu’il a adressée à son buteur, Jérémy Sebas, depuis son poste d’arrière gauche, est sa première passe de la saison, la deuxième en… 96 matches et elle a permis de remporter le match contre Grenoble (1-0). Pour le garçon, qui a toujours considérér ses stats comme un prérequis à son poste de latéral, il était temps.
Un concurrent de 1,95 m pour Olesen
Et lors des interviews d’après-match, à la suite du deuxième succès seulement des Corses cette saison, qui permet de revenir à cinq points seulement du premier non-relégable, il s’est montré combatif : «Cela fait un bon mois qu’on a trouvé un groupe soudé et qui a envie de se rattraper. On avait un grand besoin de cette victoire. Il faut continuer comme ça». Jusqu’au maintien?
Autres nouvelles autour des Rout Léiwen : Tiago Pereira, qui a changé de coach, fait partie du groupe de Mönchengladbach parti en stage à Belek, en Turquie, tandis que Mathias Olesen, déjà pas totalement serein dans l’entrejeu de Greuther Fürth, voit arriver de la concurrence avec Doni Arifi, 23 ans, international espoir finlandais, qui évoluait à Kuopio. Un monstre de 1,95 m. Pas une bonne nouvelle.