Les joueurs des clubs portugais du Benfica et du FC Porto se sont retrouvés lundi pour leurs premières séances d’entraînement individuel en respectant de strictes mesures de distanciation.
Gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains, prise de température et masque de protection pour les joueurs du Benfica à leur arrivée au centre d’entraînement à Seixal, où ils devaient respecter des circuits spécifiques pour se déplacer, selon les images diffusées par le club. Répartis en plusieurs groupes, les joueurs ont travaillé de manière individuelle le matin et l’après-midi.
« Nous sommes de retour! », proclame Bruno Lage, entraîneur du Benfica, dans un message publié sur le site du club rappelant « le contexte inédit aussi bien pour les entraîneurs que pour les footballeurs ». « Tous les entraînements comptent. Même ceux que nous allons devoir faire, pendant un certain temps, au cours de séances individuelles », a-t-il précisé. À Porto, les joueurs ont également repris par groupes le chemin du centre d’entraînement, situé à Olival, où ils ont observé des mesures sanitaires semblables à celles de l’équipe lisboète.
La première division de football, la seule exception
Alors que le Portugal a commencé lundi à assouplir les mesures de confinement, les clubs portugais se préparent à la reprise du championnat peut-être dès le dernier week-end de mai, à huis clos et sous réserve de l’approbation prochaine d’un protocole sanitaire. La possibilité d’une reprise de la première division, suspendue depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, et la tenue de la finale de la Coupe du Portugal sont « la seule exception » parmi des compétitions sportives qui restent par ailleurs interdites, avait expliqué la semaine dernière le Premier ministre Antonio Costa.
Cette reprise est conditionnée à la validation de la part des autorités sanitaires d’un protocole élaboré par la Ligue et à l’identification des stades réunissant les conditions nécessaires au respect de ce protocole. À dix journées de la fin du championnat, le FC Porto est en tête du classement avec un point d’avance sur le Benfica, le champion en titre.
LQ/AFP