Le dernier coach à avoir été champion avec le Fola, reprend le club de D2 belge.
Les Francs Borains ont beau être promus en D2 belge et pas dans la charrette, ils filent clairement un mauvais coton. Treizième avec seulement un point d’avance sur les deux relégables que sont les réserves du Standard de Liège et de Genk, l’équipe d’Alessio Curci végète : elle n’a gagné qu’un seul de ces neuf derniers matches et les huit autres rencontres se sont soldées par 1 nul et sept défaites dont… aucun but inscrit.
La défaite ce week-end contre Deinze (0-1) concédée en fin de partie, a été celle de trop pour le Français Arnauld Mercier, qui a été poussé vers la sortie alors que le club de Boussu avait déjà la solution de remplacement : ce sera Sébastien Grandjean, l’ancien coach du Fola, champion en 2021/2022 avec le club eschois. Et ce n’est pas franchement une surprise tant son nom était régulièrement cité du côté de l’antichambre de l’élite belge, notamment pour reprendre la réserve du Standard de Liège.
«Une nécessaire remise en question de chacun»
Passé par la Jeunesse Esch et le F91, le technicien de 53 ans a reçu un premier hommage de la part de son nouveau président, Georges-Louis Bouchez : «Notre situation sportive implique une nécessaire remise en question de chacun. C’est la raison pour laquelle le club a choisi de faire confiance à Sébastien Grandjean dont l’expérience, jusqu’en Coupe d’Europe, la rigueur et l’autorité seront des atouts pour permettre aux Francs Borains de franchir une nouvelle étape décisive dans leur développement.»
Grandjean, lui, va pouvoir désormais se frotter à cet international qu’il a tellement apprécié sur la dernière campagne : Alessio Curci, dont il aime la prise de profondeur et la vitesse. L’attaquant va-t-il enfin un peu plus jouer sous ses ordres? C’est tout ce qu’on lui souhaite, sous les ordres d’un coach heureux de revenir en Belgique «après toutes ces années au Luxembourg où j’ai connu le succès».