Tenant du titre, Benfica s’est incliné à la surprise générale à domicile contre Braga (1-3), mercredi en demi-finale de la Coupe de la Ligue portugaise.
Favori de sa demi-finale de Coupe de la Ligue portugaise, face à un adversaire qu’il devance de 12 points après 17 journées de Liga (39 contre 27) et qu’il avait éliminé 3-0 au même stade de la compétition l’an passé, Benfica n’en était pas moins prévenu : cette saison, Braga aime les gros matches.
Ses succès en Ligue Europa contre Feyenoord, l’Étoile Rouge de Belgrade ou le Celtic Glasgow, tous présents en Ligue des champions l’an passé, ou ses nuls en championnat face au Sporting et… Benfica en attestaient, et le 5e de l’élite l’a encore prouvé mercredi à l’Estádio da Luz, où il s’était imposé il y a presque un an jour pour jour en Liga (0-1, le 4 janvier 2025).
Pas de troisième trophée pour «Leo»
Au lendemain de la qualification surprise de Guimarães – le 6e du championnat qui avait déjà sorti Porto en quarts – sur la pelouse du Sporting CP (1-2 après prolongations), double champion du Portugal en titre, Braga a à son tour créé la sensation en s’imposant 1-3 chez le tenant du titre, battu pour la première fois de la saison sur la scène domestique, en 23 matches.
Après avoir regagné les vestiaires avec deux buts de retard, œuvres de l’ancien attaquant barcelonais Pau Víctor (19e) et du milieu international uruguayen Rodrigo Salazar (33e), les Aigles avaient repris espoir après un penalty obtenu et transformé par Vangélis Pavlidis (64e), mais le défenseur international suédois Gustaf Lagerbielke a éteint celui-ci en fin de match (81e).
Une nouvelle fois titulaire et crédité de 90 minutes dans son nouveau rôle de meneur de jeu, à l’origine d’une belle situation lisboète (16e), Leandro Barreiro devra donc patienter pour soulever un troisième trophée en carrière, lui qui a remporté cette Taça da Liga en 2025 puis la Supercoupe du Portugal en début de saison, mais s’est entre-temps incliné en finale de la Coupe nationale, à chaque fois face au Sporting.
Le quart à Porto sera importantissime
Mais au-delà du seul cas de Barreiro, c’est le spectre d’un nouvel exercice raté qui commence à poindre pour Benfica, sevré de titre majeur depuis son dernier sacre national en 2023. Vice-champion en 2024 et 2025, le club le plus titré du Portugal n’est que troisième de Liga à mi-saison, une place non qualificative pour la C1, et pointe surtout à 10 longueurs du leader, Porto, chez qui il jouera très, très gros, le mercredi 14 janvier (21 h 45) en quart de finale de la Coupe.
Dispensée de championnat ce week-end, où seulement deux rencontres en retard seront disputées en marge de cette finale inattendue et inédite entre Guimarães et Braga (samedi à 21 heures), l’équipe de José Mourinho aura une semaine pour préparer ce tournant. Et ce délai ne sera pas de trop au vu de l’inquiétante fébrilité défensive et des difficultés offensives qu’elle a affichées, mercredi…
C’est vers l’Asie qu’il faudra se tourner pour voir des internationaux luxembourgeois à l’œuvre, ce vendredi, un jour souvent dévolu aux championnats de D2 française (Florian Bohnert, Bastia), qui fera relâche ce week-end pour laisser place à la Coupe belge (Laurent Jans, Beveren) ou à la Coupe autrichienne (Dirk Carlson, Sankt Pölten), qui ne reprendront respectivement que la semaine prochaine et le 20 février.
Ancré dans le ventre mou du championnat saoudien avec Al-Khaleej (9e, 15 pts), qui n’a pris qu’un point lors des quatre dernières journées et s’est fait éliminer de la Coupe dans ce laps de temps, Anthony Moris espère renouer avec la victoire contre Damac (14e, 9 pts). Sous peine de voir les relégables, pour l’instant à distance raisonnable (7 points), se rapprocher au classement.
De son côté, après avoir purgé une suspension de trois rencontres, Mirza Mustafic vient d’enchaîner trois titularisations en D1 indonésienne (où il a inscrit 3 buts en 12 apparitions cette saison), et son équipe du Bali United (8e, 24 pts) a pris 10 unités sur 12 lors de ses quatre dernières sorties. Mais dans un championnat dont seuls les deux premiers joueront une compétition continentale en 2026/2027, la deuxième place est encore loin (11 points), et il faudra donc enchaîner ce vendredi à Makassar (10e, 19 pts) pour rester vaguement dans la course.
S. B.