Accueil | Sport international | [Football] Barreiro «MVP», Korac ragaillardi

[Football] Barreiro «MVP», Korac ragaillardi


Tandis que Barreiro retrouvait son poste, Seid Korac retrouvait le onze de départ (Photo : gerry schmit).

[LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER] Leandro Barreiro, buteur malgré son replacement, et Seid Korac, enfin de retour dans le onze, ont contribué aux succès de Benfica et Venise samedi.

Lancé vendredi par le troisième succès consécutif en championnat d’Al-Khaleej et Anthony Moris, désormais bien installés dans la première moitié de tableau (8e, 24 pts) de Saudi Pro League après leur petite promenade contre Al-Okhood, et la victoire capitale ramenée de Laval par Bastia (0-2), lanterne rouge de Ligue 2 française encore emmenée par Florian Bohnert (90 min), le week-end des Rout Léiwen de l’étranger a notamment vu Leandro Barreiro marquer les esprits en Liga portugaise, Vincent Thill retrouver les terrains en D3 allemande et Laurent Jans reprendre ses bonnes habitudes en D2 belge.

Portugal : Barreiro ouvre son compteur en Liga

Auteur de deux buts en cinq matches de Ligue des champions cette saison, Leandro Barreiro n’avait pas encore marqué en D1 portugaise à mi-championnat. C’est désormais chose faite : à Rio Ave, où il était une nouvelle fois titulaire samedi mais retrouvait un poste de milieu défensif après avoir s’être installé en n° 10 depuis deux mois, l’Erpeldangeois, d’une tête smashée au second poteau sur un centre de la droite de Georgiy Sudakov, a mis Benfica sur la voie d’un succès (0-2) qui lui permet de conforter sa troisième place en Liga, à trois points du Sporting (2e). Et signé une prestation pleine récompensée par le gain du trophée d’homme du match.

Allemagne : Dardari et «Vince» n’ont pas suffi

Moins de 48 heures après l’officialisation de sa signature au Waldhof Mannheim et plus de sept mois après son dernier match officiel, Vincent Thill a fait ses débuts en D3 allemande samedi. Mais il était déjà trop tard quand son coach, un certain Luc Holtz, l’a sorti du banc dès la reprise du second acte : mené 4-0 à la pause chez le nouveau leader du championnat, le Waldhof est bien revenu à 4-2, mais a fini par concéder un cinquième but et une défaite qui le fait reculer au 10e rang, à sept points du podium. Même constat pour Aiman Dardari : sa nouvelle équipe de Greuther Fürth, où il est prêté jusqu’en fin de saison par Augsbourg, était déjà menée 2-0 – sans Mathias Olesen – chez la lanterne rouge, Dresde, à son entrée en jeu à la 59e minute. Le score n’a plus évolué et Fürth, battu pour la 11e fois en 18 journées, est désormais dernier de D2. Douché à Dortmund, en l’absence de Danel Sinani (mollet), par un penalty d’Emre Can à la 96e minute (3-2), Sankt Pauli occupe la même place (18e, 12 pts) en Bundesliga, avec toutefois un match de retard qui lui permettrait de remonter à la place de barragiste.

Pays-Bas : Enes frustré, Borges encore absent

Passé de la dernière à la 16e place, celle de barragiste, le week-end précédent, Breda est retombé dans la zone rouge en Eredivisie. Après avoir remonté un handicap de deux buts puis égalisé une nouvelle fois à 3-3, sous les yeux d’un Enes Mahmutovic resté sur le banc, le NAC a fini par céder dans le temps additionnel (3-4) samedi et se retrouve avant-dernier (17e, 14 pts). Et ce, à égalité avec la lanterne rouge Almelo, battue à domicile par Twente (0-2), dimanche, sans Yvandro Borges, absent pour la sixième rencontre consécutive.

Belgique : Duarte lancé, Jans toujours inarrêtable

Au lendemain des débuts à Seraing (15e, 15 pts) de l’international U21 Clayton Duarte, fraîchement prêté par Metz et lancé à l’heure de jeu lors du succès 3-1 des Métallos contre Molenbeek, capital dans la course au maintien en D2, Laurent Jans et Beveren (1er, 51 pts) ont repris leur marche impériale vers la D1 samedi. Chez l’ambitieux Eupen (5e au coup d’envoi), le capitaine luxembourgeois a connu une 19e titularisation, et les Lions ont signé une 16e victoire en 19 journées (1-2), maintenant leur avance de 15 points sur le troisième, le Beerschot Anvers, vainqueur sur le même score de l’Olympic Charleroi (17e, 12 pts) de Rayan Berberi. Seuls les deux premiers monteront directement en Jupiler Pro League.

Italie : Korac relancé, Venise pas perturbé

On dit souvent qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et Seid Korac l’a appris à ses dépens, lui qui a vu Venise signer huit victoires en dix matches de Serie B juste après qu’il a perdu sa place de titulaire. Mais même quand l’équipe change, le Venezia FC gagne, et c’est tant mieux pour le défenseur : aligné d’entrée pour la première fois depuis le 25 octobre en championnat, samedi contre Catanzaro, Korac (remplacé à la 77e) a contribué au nouveau succès (3-1) des hommes de Giovanni Stroppa, toujours deuxièmes et promus virtuels en Serie A, mais désormais à un petit point du leader (42 contre 41), Frosinone, tenu en échec dans le même temps à Monza (2-2), chez le troisième (38 pts).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.