Accueil | Sport international | [Football] Barreiro aux portes d’une nouvelle finale

[Football] Barreiro aux portes d’une nouvelle finale


Un an après avoir gagné son tout premier trophée, Leandro Barreiro espère récidiver (Photo afp).

[Luxembourgeois à l’étranger] Comme l’an dernier, où ils avaient gagné la compétition, Leandro Barreiro et Benfica accueillent Braga en demi-finale de la Coupe de la Ligue portugaise, mercredi soir.

À dix jours du choc des quarts de finale de la Coupe du Portugal entre le FC Porto et Benfica, le mercredi 14 janvier chez les premiers nommés, la 17e journée de D2 lusitanienne a offert une sorte de lever de rideau de ce sommet, puisque les équipes réserves des Dragons et des Aigles étaient opposées ce lundi, à Lisbonne cette fois.

Ce «Clássico bis», marqué par l’entrée à la mi-temps du jeune milieu international luxembourgeois Tomas Moreira (20 ans, 12 sélections), crédité là de sa 14e apparition de la saison en Liga 2, s’est soldé par un match nul 1-1 qui permet à la réserve lisboète de conserver quatre longueurs d’avance sur Porto B, 16e et barragiste à égalité avec le premier relégable, Portimonense.

Mais si garder sa seconde équipe en 2e division est primordial, conserver son titre en Coupe de la Ligue l’est tout autant pour Benfica, qui n’a soulevé qu’un autre trophée, secondaire – la Supercoupe du Portugal 2025 -, depuis son dernier sacre national de 2023, et a vu son voisin du Sporting quasiment tout rafler dans ce laps de temps (deux championnats, une coupe nationale).

Attention, Braga aime les gros matches

Vainqueurs de cette Taça da Liga aux dépens justement du Sporting l’année dernière, pour ce qui constituait le premier titre en carrière de l’Erpeldangeois Leandro Barreiro, les Aigles pourraient retrouver leurs rivaux lisboètes en finale, samedi, si ces derniers se défont de Guimarães lors de la première demi-finale. Mais comme l’an passé (victoire 3-0), il devront pour cela passer sur un sacré morceau, Braga, en visite dès 21 heures à l’Estadio da Luz.

Quatrième force du plateau au Portugal, une place à laquelle il a fini dix fois sur les quinze dernières saisons, le Sporting Braga n’est pour l’heure «que» 5e de Liga (Benfica est 3e à trois points du Sporting et dix de Porto) à un point de Gil Vicente après 17 journées, la faute à des nuls à répétition (6) et à sa défaite contre son devancier au classement, mais il aime particulièrement les gros matches.

Battue de peu à Porto (2-1, 10e j.), l’équipe emmenée par le vétéran João Moutinho (39 ans, 146 capes avec le Portugal) a pris un point face au Sporting (1-1 à l’extérieur) et plus récemment contre… Benfica (2-2 à domicile, le 28 décembre). En Ligue Europa (C3), elle figure dans le top 8 directement qualificatif pour les huitièmes de finale (7e), après avoir notamment battu le Feyenoord Rotterdam, le Celtic Glasgow, l’Etoile Rouge de Belgrade et Nice, et accroché les Glasgow Rangers chez eux. Barreiro et ses camarades vont devoir revêtir le bleu de chauffe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.