Accueil | Sport international | [Football] Avec Lea Schüller, l’Allemagne tient sa renarde

[Football] Avec Lea Schüller, l’Allemagne tient sa renarde


Avec 54 buts en 7 capes, «Schülli» affiche un ratio remarquable de 0,70 but par match avec l’Allemagne.

Qualifiée pour les quarts de l’Euro-2025 malgré un jeu poussif, l’Allemagne s’avance vers le choc pour la première place du groupe C face à la Suède samedi avec une certitude : l’efficacité hors norme de son avant-centre Lea Schüller.

«Jamais je n’ai approché un tel ratio de buts», reconnaissait mardi soir, après le succès de ses troupes face au Danemark (2-1), le sélectionneur allemand Christian Wück, lui-même ancien milieu offensif, à propos des 54 réalisations en 77 sélections de son avant-centre Lea Schüller, dont déjà deux depuis le début de l’Euro en Suisse. Pourtant invisible pendant près de 66 minutes face aux Danoises, le n° 11 a surgi pour propulser dans le petit filet une offrande de la néo-Lyonnaise Jule Brand, donnant aux Allemandes un avantage décisif (2-1).

«J’étais vraiment seule devant le but, tout ce que j’avais à faire était de pousser la balle dedans. C’est une belle performance collective de l’équipe», avait humblement minimisé l’attaquante du Bayern Munich. Mais quatre jours plus tôt, avec la même science du placement, «Schülli» s’était faufilée devant deux Polonaises pour reprendre de la tête un centre de la même Brand, exactement à la même minute, scellant le succès (2-0) des vice-championnes d’Europe.

«Je ne sais pas ce qui se passe avec Lea. Je pense qu’elle sent le moment où on veut la remplacer, marque rapidement un but et part», plaisantait Wück mardi, suggérant d’avancer ce scénario dès la première période. Plus sérieusement, le Bavarois de 52 ans avait loué «une buteuse comme toute équipe en a besoin», renarde des surfaces dans la pure tradition allemande, celle du «Bombardier» Gerd Müller.

Longtemps dans l’ombre de l’icône Alexandra Popp

Longtemps, Schüller n’a pourtant été en sélection que la doublure relativement anonyme de la légendaire Alexandra Popp, qui a refermé avec le bronze des JO-2024 une carrière internationale marquée par 67 buts en 145 sélections. Avec 0,70 but par match contre 0,46 pour Popp, Schüller est d’une efficacité encore plus redoutable, mais sans avoir la même aura de leader, puisque le brassard est revenu à la défenseuse centrale Janina Minge après le forfait de la capitaine Giulia Gwinn, blessée au genou gauche face à la Pologne en début de compétition.

Dans le jeu, la Rhénane de 27 ans n’a pas non plus séduit les observateurs autant que les deux ailières Jule Brand et Klara Bühl, respectivement élues par l’UEFA meilleures joueuses du match contre la Pologne puis contre le Danemark. Mais pour disputer la première place du groupe C à une Suède impressionnante, qui a dominé le Danemark (1-0) puis la Pologne (3-0) grâce à l’intelligence de sa capitaine Kosovare Asslani et sa domination collective dans les airs, l’Allemagne sait qu’elle devra se montrer clinique. Et à l’heure d’exploiter la plus petite munition, elle pourra compter sur Schüller. «Se faire relativement discrète, mais être là quand il le faut pour marquer, c’est exactement ce qui définit une buteuse», résume Christian Wück.

Groupe B, vendredi

Italie – Espagne x-x

Portugal – Belgique x-x

Classement : 1. Espagne 6 (2;+9); 2. Italie 4 (2;+1); 3. Portugal 1 (2;-5); 4. Belgique 0 (2;-5).

Groupe C, samedi

21 h : Suède – Allemagne

Pologne – Danemark

Classement : 1. Suède 6 (2;+4); 2. Allemagne 6 (2;+3); 3. Danemark 0 (2;-2); 4. Pologne 0 (2;-5).

Groupe D, dimanche

21 h : Pays-Bas – France

Angleterre – pays de Galles

Classement : 1. France 6 (2;+4); 2. Angleterre 3 (2;+3); 3. Pays-Bas 3 (2;-1); 4. pays de Galles 0 (2;-6).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .