Accueil | Sport international | [Football] Au PSG, une défense qui pose question

[Football] Au PSG, une défense qui pose question


Le capitaine parisien Marquinhos a connu une soirée très compliquée, mardi à Monaco. (Photo AFP)

[Ligue des champions] Malgré l’efficacité retrouvée devant et la force de caractère affichée mardi à Monaco (3-2) en barrage aller, le PSG a étalé en début de rencontre de sérieuses carences défensives.

L’entame de match du champion d’Europe en titre, mardi à Monaco en barrage aller de Ligue des champions, a de quoi interpeller, voire inquiéter pour la suite du parcours parisien en C1. Pas assez rapide, prise dans la profondeur et avec un marquage étonnant, la base arrière a été totalement dépassée sur les rares attaques monégasques, en particulier Marquinhos et Nuno Mendes, pourtant si solides l’année dernière.

«On a mal commencé le match, on a fait quelques erreurs dans les duels, dans le positionnement défensif et dans les couvertures défensives, ce qui nous fait prendre le but. On a fait quelques erreurs, dont on a parlé après et qu’on a corrigées, a expliqué mardi soir le capitaine brésilien, pas aidé il est vrai par ses milieux de terrain. On a réussi à régler ça et après ils n’ont quasiment pas eu d’occasions, c’est important quand on fait des erreurs de réussir à se parler, d’être sincères avec nous-mêmes et c’est ce qu’on a fait.»

Absent lors de la défaite à Rennes vendredi en Ligue 1 (3-1), Marquinhos, incapable de résister au duel face à la puissance de Folarin Balogun sur le deuxième but monégasque, a souvent manqué d’agressivité et a semblé gêné par le pressing des attaquants adverses avant de souffler après l’expulsion d’Aleksandr Golovin en début de seconde période (48e). Alors que Paris dominait, il aurait également pu relancer Monaco après avoir dévié le ballon de la main dans sa surface, une action non sanctionnée par l’arbitre (70e).

«Une des équipes qui défendent le mieux»

Willian Pacho, son acolyte en charnière centrale, guère impérial vendredi, a été plus solide dans les duels et ses interventions aériennes. En revanche, Nuno Mendes a enchaîné un second match compliqué dans la lignée de sa prestation en Bretagne. Le Portugais est à l’origine du premier but monégasque à cause d’une transversale manquée et interceptée. Même son jeu offensif a été brouillon, loin de son niveau habituel. Dans le couloir droit, Achraf Hakimi semble en revanche monter en puissance.

Ce début de match raté a montré les lacunes actuelles du PSG à défendre ensemble et en bloc, ce qu’il avait réussi à faire lors de la seconde partie de la saison dernière. «C’était catastrophique. C’est impossible de commencer le match de cette manière», a regretté Luis Enrique. Mais selon l’entraîneur, Paris reste «une des équipes qui défendent le mieux en championnat et en Ligue des champions. Il y a des stats qui peuvent le montrer. Mais les premières minutes, tu vois l’action qu’ils ont faite, c’est très difficile à défendre. La deuxième fois qu’ils ont l’opportunité, ils marquent.»

Même pour le gardien parisien, Matveï Safonov, «c’est difficile d’expliquer ce qu’il s’est passé. Ce n’était pas notre plan, mais on a su montrer notre caractère.» Pour valider son ticket pour les huitièmes de finale la semaine prochaine et encore plus au moment d’affronter éventuellement Chelsea ou le FC Barcelone au prochain tour, Paris devra hausser son niveau de jeu sans ballon et resserrer les boulons en défense, sous peine de connaître une grosse désillusion.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.