Accueil | Sport international | [Football] Aiman Dardari y croit : après le Barça et City, «si on sort Porto, on peut la gagner»

[Football] Aiman Dardari y croit : après le Barça et City, «si on sort Porto, on peut la gagner»


Il a beau essayer de s’empêcher de trop en dire, Aiman Dardari (debout) est enthousiaste. (Photo : mainz 05)

YOUTH LEAGUE Aiman Dardari et Mayence viennent de sortir Manchester City de la Ligue des champions des jeunes et de se hisser en quarts. Encore une saison folle pour lui?

Aiman Dardari est en fin de bail avec Mayence en juin prochain. Après, il ne sait pas. Ses dirigeants lui ont proposé un nouveau contrat… U23, qu’il a préféré ne pas encore signer en attendant de voir quelles opportunités peuvent tomber sur le bureau d’un garçon qui, actuellement, pèse 9 buts en 17 apparitions de Bundesliga. C’est-à-dire «(s)a meilleure saison jamais réalisée». Sur le CV de l’ancien Dudelangeois, qui vise au moins 15 buts d’ici la fin du championnat, il y aura, en juin, peut-être deux lignes encore plus dingues qui pourraient aider à convaincre d’autres clubs.

La principale, la plus folle, la plus historique, pourrait être une qualification pour l’Euro-2024 avec le Luxembourg. Et puisque la grand-messe aurait lieu en Allemagne, les projecteurs seraient d’autant plus braqués sur lui, le gamin de 18 ans. L’hypothèse n’est plus farfelue : non seulement le Grand-Duché n’est qu’à deux matches de se qualifier, mais en plus, il est pour cela obligé de se passer de Danel Sinani et Vincent Thill en Géorgie le 21 mars, puis éventuellement contre le vainqueur de Grèce – Kazakhstan le 26. Or Luc Holtz et Mario Mutsch se sont déplacés mardi histoire de superviser l’ailier gauche. «Mais je peux très bien jouer de l’autre côté, argumente-t-il. J’y pense beaucoup. On peut entrer dans l’histoire.» Mais c’est à croire que ce jeune, justement, aime à titiller la légende. Déjà champion d’Allemagne avec Mayence la saison passée, lui qui a fêté sa toute première cape internationale en septembre, contre l’Islande (90+3) en entrant dans les arrêts de jeu, postule encore officiellement pour écrire une nouvelle page de sa «bio» : gagner la Youth League, équivalent de la Ligue des champions pour les U19.

Après, il y aura(it) le Milan AC ou le Real

C’est qu’après avoir éliminé Maribor (0-2, 1-1) puis le Dinamo Minsk (1-1, 2-1), Mayence a fait chuter le FC Barcelone dans son premier match à élimination directe (0-0, 6-5 tab) avant de se payer, avant-hier, le grand Manchester City (2-1), autre référence des centres de formation européens. «Notre style, c’est de jouer très défensif, lâche un Dardari soulagé. Même moi, j’avais pour consigne de ne pas rester haut et de ne pas hésiter à aller provoquer des un contre un, voire des un contre deux. On était tous derrière le ballon et on procédait en contres, mais on a fait beaucoup de mauvais choix. On leur a quand même mis deux buts.»

Et la suite, ce sera un autre monstre continental : Porto, encore à la maison, juste avant Géorgie – Luxembourg. «Le Barça en 16es de finale, c’était incroyable comme le ballon tournait au milieu! Et Porto leur a collé un 4-0 (NDLR : en phase de groupes), c’est dire comme c’est impressionnant. Mais si on sort Porto, alors cette Youth League, on peut la gagner!» Même si, en demies, il faudrait affronter le vainqueur de… Milan AC – Real Madrid?

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les jeunes de Mayence (qui accueillent aussi Jordan Barbalinardo – ex-Fola, Progrès et F91 – et Thomas Desurmont – ex-RFCU –, qui n’ont encore que 17 ans et jouent beaucoup moins) espèrent que leur club leur fera désormais l’honneur de la MEWA Arena, là où ils avaient réuni 17 000 personnes pour la finale du championnat, en fin de saison passée. Aussi qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne, contre Hoffenheim, Dardari va avoir l’occasion de travailler son palmarès ce printemps.