Pièce-maîtresse du staff anglais, Arjan Veurink est chargé de traquer les failles des Pays-Bas, qu’il affronte ce mercredi lors de la 2e journée de la phase de groupes de l’Euro-2025 et dont il deviendra le sélectionneur après la compétition.
Dans cet Euro-2025 féminin, théâtre aujourd’hui d’un choc entre les Pays-Bas et l’Angleterre, ses deux derniers vainqueurs, trait d’union le plus connu entre les «Oranje» et les «Lionesses» s’appelle Sarina Wiegman, la Néerlandaise qui a fait gagner son pays à la maison, en 2017, puis les Anglaises chez elles, cinq ans après. Mais derrière la sélectionneuse de 55 ans, il y a aussi un homme de l’ombre à l’influence parfois sous-estimée et qui va prendre à Zurich (18 h) un peu plus de lumière qu’habituellement.
Arjan Veurink, reconnaissable à son crâne chauve, est devenu l’adjoint de Wiegman quand elle a pris les rênes de la sélection néerlandaise, puis il l’a suivie sur le banc de l’Angleterre lorsqu’elle a été nommée, en 2021. Pour résumer, la cheffe d’orchestre façonne l’équipe selon les principes de jeu qui lui sont chers et l’assistant procède aux «petits ajustements» tactiques nécessaires pour mettre tout cela en musique, résume Charlotte Harpur, journaliste à The Athletic.
C’est le «cerveau» du staff, un «génie tactique» aux fonctions étendues : «Il dirige et planifie les séances d’entraînement, il fait aussi les briefings d’avant-match sur l’adversaire», détaille cette observatrice avisée des compétitions féminines. L’Angleterre, battue par la France au premier match (2-1), place donc une partie de ses espoirs dans le savoir d’un homme qui va rejoindre le camp rival à l’issue de l’Euro.
Des retrouvailles à tous les étages
Cela ressemble à une grosse prise de guerre pour les Pays-Bas et, à l’inverse, à une immense perte pour les Lionesses. Veurink n’est pas qu’un expert du tableau noir porté sur la tactique, il est aussi un membre du staff très apprécié des joueuses, au rire facile et à l’oreille attentive. Pour compenser son départ prochain, Wiegman est allée débaucher ses compatriotes Janneke Bijl et Arvid Smit, deux membres actuels… du staff des Pays-Bas, qui la rejoindront en septembre.
«Les adjoints néerlandais savent comment travaille le staff anglais et le staff anglais sait comment travaillent les Néerlandais. Chacun connaît les forces et les faiblesses des autres, ça sera une vraie partie d’échecs», prédit Charlotte Harpur. Wiegman va aussi croiser une vieille connaissance à Zurich en la personne d’Andries Jonker. L’actuel sélectionneur des «Oranje» était déjà sur le banc, en tant qu’adjoint, quand elle a disputé son 100e match en sélection, en 2001 contre le Danemark. Il y aura donc des retrouvailles avant le grand chassé-croisé de l’été, et surtout des enjeux sportifs très élevés.
Les Anglaises, tenantes du titre, n’ont plus le droit à l’erreur après leur faux pas initial contre les Bleues. La capitaine Leah Williamson et sa coéquipière en défense centrale, Alex Greenwood, devront se méfier tout particulièrement de l’attaquante Vivianne Miedema, autrice de son 100e but international samedi contre le pays de Galles (3-0). «Viv» a joué avec la première à Arsenal et évolue désormais avec la seconde à Manchester City. Surtout, elle partage sa vie avec Beth Mead, attaquante de l’Angleterre contre qui elle va croiser le fer aujourd’hui.