Les Patriots, ancienne équipe de Tom Brady, visent un 7e succès record face aux Seahawks, lors d’un Super Bowl empreint de tension politique avec la star latine Bad Bunny, honnie de Donald Trump, en showman de la mi-temps, dimanche à Santa Clara.
Surnommée «l’Empire du Mal» à l’époque de son hégémonie, traduite par six sacres de champion entre 2002 et 2019, la franchise de New England avait sombré depuis le départ de l’idole Brady, qui parvint à s’en offrir un septième en 2020 avec les Tampa Bay Buccaneers pour devenir à lui seul plus titré que n’importe quelle franchise de la NFL.
Six ans plus tard, voilà les « Pats », auteurs d’un rebond spectaculaire et inattendu cette saison, à une victoire de faire aussi bien que le légendaire quarterback, sur les pas duquel ambitionne de marcher Drake Maye, qui a mené la franchise du Massachusetts au meilleur bilan de l’année avec 17 succès, play-offs inclus, et postule pour être à 23 ans le plus jeune joueur de l’histoire à ce poste à soulever le trophée Vince-Lombardi.
Face à lui se dressent les Seahawks du quarterback Sam Darnold (28 ans), anonyme passé sans succès par quatre franchises avant de trouver la lumière à Seattle cette saison.
La franchise de l’État de Washington s’appuie sur la meilleure défense de NFL et fait figure de favorite, d’une courte tête, pour la rencontre disputée dans le Levi’s Stadium et ses 75 000 places à Santa Clara, au sud-est de San Francisco.
Avec Bad Bunny mais pas Trump
À la pause, Bad Bunny, star mondiale avec son reggaeton matiné de trap latine, est attendu pour le traditionnel show de la mi-temps, dans un climat politique tendu.
Le Portoricain critique avec véhémence la politique migratoire répressive de Donald Trump, irrité en retour du choix de la NFL. Le dirigeant républicain, qui avait été le premier président de l’histoire à assister à un Super Bowl l’an passé à La Nouvelle-Orléans, sera absent de l’évènement, dimanche.
Côté sportif, l’affiche du grand rendez-vous annuel de la NFL est la plus inattendue des dernières années.
Les Patriots étaient l’une des moins bonnes équipes de la ligue les deux saisons précédentes, avec huit succès au total en deux ans. La transformation a eu lieu après la nomination en mars 2025 de Mike Vrabel, coach âgé de 50 ans et ancien coéquipier de Tom Brady. En cas de succès, ils deviendraient la première franchise à sept titres, devant les Pittsburgh Steelers (6).
Ils compteront pour cela sur Drake Maye, ses passes longues et ses qualités de franchisseur ballon en main, qui devra, lui, se défaire de la féroce défense des Seahawks, la plus efficace contre les quarterbacks adverses.
Seattle ne compte qu’un seul trophée à son palmarès, en 2014, un an avant une dernière apparition lors du Super Bowl pour une défaite contre les Patriots, déjà. Pour obtenir leur revanche, leur quarterback Sam Darnold devra prouver sa valeur lors d’un match à grand enjeu.
«C’est un gars qui ne lâche jamais et un compétiteur, un vainqueur», a assuré son entraîneur Mike Macdonald.