Benedikt Höwedes, champion du monde 2014 avec l’Allemagne, met à 32 ans un terme à sa carrière pour des raisons familiales, a annoncé vendredi l’ex-défenseur central dans un entretien au quotidien allemand Der Spiegel.
L’Allemand (44 sélections), titulaire indiscutable tout au long du Mondial au Brésil, a évolué durant plus d’une décennie à Schalke 04 et avait rompu à l’amiable en juin son contrat avec le Lokomotiv Moscou. « J’étais récemment avec ma femme et mon fils en camping-car dans le Sud de la France. J’ai remarqué à quel point j’étais heureux de voir mon fils près de moi. Le football m’a paru si peu important », a expliqué Höwedes.
L’Allemand a débuté sa carrière professionnelle avec le club de la Ruhr en 2011, remportant une Coupe d’Allemagne, avant d’être prêté à la Juventus en 2017/2018 puis de rejoindre le Lokomotiv en 2018.
« J’ai souffert de n’avoir pu profiter de mon fils »
« Mon fils a 21 mois et durant ma période à Moscou je n’ai pas pu en profiter. Et j’en ai souffert », continue celui qui a disputé cinquante matches et remporté une Coupe et une Supercoupe de Russie avec le club de la capitale russe.
« C’est compliqué de franchir le pas, de renoncer au fait de jouer devant des stades à guichets fermés. Peut-être que cette période avec le coronavirus et ces matches fantômes était un signe avant-coureur », a détaillé Höwedes. Il a par ailleurs critiqué le développement « brutal » du foot, qui « s’éloigne de plus en plus des supporters ». Höwedes est le septième champion du monde 2014 à raccrocher les crampons. Il y a deux semaines, l’ancien joueur de Dortmund Andre Schürrle prenait sa retraite à la surprise générale à seulement 29 ans.
LQ/AFP