Un an, presque jour pour jour après l’accident d’avion qui a coûté la vie à Emiliano Sala, Cardiff a déposé plainte pour faire la lumière sur le transfert et la mort de l’attaquant argentin.
Le 21 janvier 2019, transféré deux jours plus tôt de Nantes à Cardiff pour 17 millions d’euros, Emiliano Sala s’envolait pour le pays de Galles à bord d’un petit avion de tourisme. Un vol organisé par le pilote britannique David Henderson, à la demande de l’intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark, l’agent mandaté par le club français pour mener à bien le transfert de l’attaquant argentin. Mais voilà, le monomoteur Piper PA-46 Malibu s’abîma en mer peu après le décollage.
Depuis, Nantes réclame le paiement du transfert à Cardiff. Ce dernier s’y refuse prétextant des irrégularités dans la procédure et dans l’organisation du vol qui a coûté la vie au joueur de 28 ans et à son pilote, David Ibbotson, 59 ans. En effet, ce Piper PA-46 Malibu n’était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux et son pilote, David Ibbotson, n’était pas habilité à transporter des passagers payants. Il n’est pas certain non plus qu’il ait été autorisé à voler de nuit.
Fin septembre, la Fifa a donné raison au club de la Beaujoire et ordonné le paiement d’une première tranche de 6 millions d’euros, mais Cardiff a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), dont la décision n’est pas attendue avant juin. En revanche, la publication du rapport des enquêteurs britanniques sur l’accident est attendu fin mars.