Les clubs du championnat d’Italie, interrompu depuis le 9 mars, ont trouvé un accord sur la réduction des salaires de leurs joueurs face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi la Ligue italienne de football.
Aux termes de cet accord, il a été prévu une réduction « d’un tiers de la rémunération brute annuelle » des joueurs en cas d’annulation définitive de la fin de saison. Si le championnat devait en revanche reprendre, la diminution ne serait que « d’un sixième de la rémunération brute annuelle ». Des accords individuels doivent encore être signés entre les clubs et les joueurs, qui renoncent donc à une somme comprise entre deux mois et quatre mois de salaire.
La Juve avait déjà trouvé un accord avec ses propres joueurs
Cette décision a été prise à l’unanimité des clubs de Serie A, à l’exception de la Juventus, qui avait précédemment trouvé un accord avec ses propres joueurs, a précisé la Lega Serie A. Le club turinois avait expliqué que les baisses de salaires acceptées par ses joueurs et son entraîneur Maurizio Sarri sur la période allant de mars à juin auraient « un impact positif de 90 millions d’euros sur l’exercice financier 2019/2020 ». La Ligue italienne, qui était réunie ce lundi en visioconférence, a par ailleurs répété sa « volonté d’amener la saison à son terme et de reprendre le jeu, sans courir de risques, uniquement quand les conditions sanitaires et les décisions gouvernementales le permettront ».
LQ/AFP
Ufficiale, la Serie A trova l’accordo sul taglio agli stipendi: -1/3 agli ingaggi se non si riparte, -1/6 se si concluderà la stagione https://t.co/QZeqNph0OG pic.twitter.com/rux8Jq8kdi
— Calcio e Finanza (@CalcioFinanza) April 6, 2020