Accueil | Sport international | [Football] Accord entre la Juve et le Barça pour le transfert de Pjanic (officiel)

[Football] Accord entre la Juve et le Barça pour le transfert de Pjanic (officiel)


Miralem Pjanic, l'enfant de Schifflange, va enfin rejoindre les rangs du grand Barça !(Photo : AFP)

« Le FC Barcelone et la Juventus sont tombés d’accord sur le transfert de Miralem Pjanić vers le club catalan. Le montant du transfert s’élève à 60 millions d’euros et 5 millions en variables. Le joueur signera au Barça pour les 4 prochaines saisons, jusqu’à la fin de l’exercice 2023/24, avec une clause libératoire de 400 millions d’euros. Le Bosnien appartiendra à la Juventus jusqu’à la fin des compétitions officielles de la saison 2019/20″, indique dans un communiqué le club catalan.

Le milieu international bosnien Miralem Pjanic a rejoint Barcelone depuis la Juventus Turin, pour 60 millions d’euros, a annoncé lundi le club catalan quelques minutes après avoir officialisé le départ dans le sens inverse de son milieu brésilien Arthur. Le Barça sortira financièrement vainqueur dans la transaction, puisque le Brésilien a été vendu pour 72 millions d’euros.

Le transfert d’Arthur, annoncé imminent depuis quelques jours par la presse des deux pays, a atteint un montant très élevé, car il faut ajouter aux 72 millions d’euros déboursés par la Juve 10 millions supplémentaires de bonus. Ce qui place cette transaction à des hauteurs supérieures à celles atteintes par l’activation de l’option d’achat de l’Argentin Mauro Icardi (Inter Milan) au Paris SG (moins de 60 millions d’euros) et l’arrivée de l’Allemand Timo Werner (Leipzig) à Chelsea (60 millions d’euros), les deux principaux accords de cette période post-coronavirus dans le football.

Le Barça a précisé dans un communiqué qu’Arthur resterait toutefois sous les couleurs blaugranas jusqu’à la fin des compétitions de la saison 2019/20, ce qui lui permettra d’effectuer ses dernières prestations au Barça lors de la phase finale de la Ligue des champions en août.

Âgé de 23 ans, Arthur a disputé 20 rencontres avec son équipe nationale, et 28 cette saison avec le Barça, avec quatre buts au compteur toutes compétitions confondues. Il avait rejoint le club catalan deux ans plus tôt en provenance de Gremio avec la dure tâche de succéder à la légende Xavi, mais sans s’imposer comme un titulaire indiscutable du dense milieu barcelonais, mais en multipliant les apparitions.

Le paiement du transfert de Pjanic sera étalé

Son départ braque de nouveau les projecteurs sur la direction du club de Lionel Messi, dont les récents choix sur le marché des transferts ont été critiqués, avec peu de réussites. Cela permet toutefois de soulager les finances, durement touchées par les conséquences de la pandémie : les bénéfices pourront en effet être enregistrés dans le budget de cette saison, car le paiement du transfert de Pjanic sera étalé, à en croire la presse locale.

Un échange similaire avait été conclu l’an dernier par le Barça avec Valence pour les gardiens Jasper Cillessen et Neto, aujourd’hui doublure de Marc-André ter Stegen. Le club catalan doit jouer un huitième de finale retour de C1 contre Naples (aller: 1-1) avant d’espérer jouer la victoire lors d’un tournoi inédit à huit clubs prévu à Lisbonne du 12 au 23 août. La Juve est elle aussi toujours en lice, avec un 8e retour à disputer contre Lyon (défaite 1-0 à l’aller en France).

LQ/AFP