La grimace qui fendait le visage de l’entraîneur du Barça Ronald Koeman en fin de match lundi soir résume la mauvaise passe que traverse actuellement le club catalan, accroché 1-1 par Grenade lundi en clôture de la 5e journée de Liga.
Une semaine après la gifle face au Bayern Munich (3-0) en C1, le FC Barcelone s’est fait peur lundi en clôture de la 5e journée de Liga, en décrochant un nul inespéré 1-1 au Camp Nou contre Grenade.
Des blessés en pagaille, pas de stars et un résultat mitigé… La crise est proche en Catalogne.
Déjà sur la sellette avant le match, le technicien néerlandais n’a pas dissipé tous les doutes après cette prestation. Koeman est en effet menacé par une éviction selon la presse catalane, mais les supporters lui ont apporté leur soutien lundi soir en affichant une banderole « Força Koeman » (« tiens bon Koeman » en catalan) dans les gradins de leur mythique enceinte.
« On a fait le maximum »
« Une fois de plus, le Barça d’aujourd’hui n’est pas le Barça d’il y a huit ans, a réagi l’entraîneur en conférence de presse d’après-match. Si l’on regarde la liste des joueurs convoqués, qu’est-ce que j’aurais dû faire de plus? Jouer en tiki-taka (jeu de passes courtes, NDLR) alors qu’il n’y avait pas d’espaces? Non, on a fait ce qu’il fallait faire. Avec tout ce qu’il nous arrive, on a fait le maximum. »
La 6e journée de Liga intercalée cette semaine, qui verra le Barça se déplacer chez le modeste Cadix, pourrait offrir une grosse respiration à Koeman à tout un club avant de retrouver la Ligue des champions, avec peut-être, les retours de Fati et Dembélé.
AFP/LQ