La ministre des Sports Roxana Maracineanu a jugé « intolérable » le jet de bouteille ayant visé le joueur de Marseille Dimitri Payet dimanche soir à Lyon, appelant les clubs à une prise de conscience « immédiate et radicale » quant à la sécurité.
« C’est inadmissible. Il est intolérable qu’on puisse s’en prendre aux acteurs du jeu en les agressant de cette manière », a-t-elle réagi dans une déclaration à la presse, après un tweet indiquant que ce type d' »actes » devait « entraîner à minima l’arrêt des matches ».
Le Marseillais Dimitri Payet a été touché dimanche soir au visage par une bouteille lancée par un supporter de l’OL, entraînant l’arrêt du match après un imbroglio entre dirigeants des deux clubs, l’arbitre, la LFP (Ligue de football professionnel) et la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
De nombreux incidents du même type ont éclaté dans les stades de Ligue 1 depuis le début de la saison.
« La Ligue devra certainement clarifier son règlement pour qu’un tel acte d’agression sur un acteur du jeu entraîne un arrêt automatique du match », a précisé la ministre dans cette déclaration. « Sans prise de conscience immédiate et radicale des clubs pour garantir la sécurité sur la pelouse et dans les tribunes, nous allons dans le mur », a-t-elle ajouté.
Comme après les incidents de début de saison, elle s’est dite « favorable à des sanctions individuelles et je reste sur cette ligne », appelant à ce que cet acte soit « puni ».
AFP/LQ
⚽ FOOTBALL : Le match entre l’OL et l’OM a été interrompue après cinq minutes de jeu. Le Marseillais Dimitri #Payet a été touché à la tête par une bouteille lancée des tribunes. #OLOM pic.twitter.com/osJOHw6Zpk
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) November 21, 2021
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie en urgence lundi, a sanctionné l’Olympique lyonnais du huis clos total de son stade à titre conservatoire après un jet de bouteille visant Dimitri Payet dimanche et l’arrêt du match contre l’OM.
« Au regard du grave incident intervenu pendant la rencontre (…), la commission de discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce, à titre conservatoire, un huis clos total du Groupama Stadium jusqu’au prononcé de la mesure définitive », attendu le 8 décembre, a annoncé la LFP. Cette mesure de huis clos concerne le match Lyon-Reims programmé le 1er décembre, a-t-elle précisé.