Accueil | Sport international | Fifagate : Platini plaide sa cause devant la justice suisse

Fifagate : Platini plaide sa cause devant la justice suisse


Ce paiement suspect a valu à Blatter, comme à Platini, une suspension de plusieurs années de toute activité liée au football. (archives AFP)

Michel Platini, ex-patron du football européen, plaide sa cause lundi devant la justice suisse dans le cadre de la procédure ouverte en 2015 pour un paiement suspect de 2 millions de francs suisses de l’ex-patron de la Fifa Sepp Blatter.

L’ancien triple Ballon d’Or est arrivé en taxi vers 8h45 devant le siège du Ministère public de la Confédération (MPC) à Berne. Accompagné de son avocat Me Dominic Nellen, il est entré dans le bâtiment, saluant les journalistes présents. Il doit être entendu par le procureur Thomas Hildbrand qui début juin a étendu à l’ancien capitaine des Bleus l’enquête qui visait jusqu’alors le Haut-Valaisan, à l’origine d’un paiement controversé en 2011 de 1,8 million d’euros, sans contrat écrit, à Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Le parquet fédéral a ainsi décidé d’étendre son enquête à Michel Platini, pour des soupçons de « complicité de gestion déloyale, détournement et faux dans les titres ». Ancien patron de l’UEFA, le Français de 65 ans a désormais le statut d' »accusé ».

« Cela ne peut pas relever du pénal »

Sepp Blatter sera lui entendu mardi. Deux autres anciens hauts-cadres de la Fifa sont aussi visés : le Français Jérôme Valcke, ex-secrétaire général et l’Allemand Markus Kattner, ex-directeur financier, « pour soupçon de gestion déloyale », a précisé le MPC. En juin, Michel Platini indiquait que le MPC avait « confirmé par écrit en mai 2018 à mon avocat que ce dossier datant de 2015 était clos en ce qui me concerne ». « Je n’ai aucune raison de penser que le procureur Hildbrand ait une autre vision des choses », avait-il ajouté.

La justice suisse avait ouvert une procédure pénale en septembre 2015 visant Sepp Blatter à propos de ce paiement suspect. « Je le répète, il s’agissait d’un arriéré de salaire pour un travail effectué par Michel Platini. La somme a été validée par la commission des finances. Cela ne peut pas relever du pénal », a récemment déclaré Blatter, 84 ans. Ce paiement suspect lui a valu, comme à Platini, une suspension de plusieurs années de toute activité liée au football, qui a empêché l’ancien président de l’UEFA de briguer en 2016 la présidence de la Fifa. La suspension de Platini a été confirmée par le Tribunal arbitral du Sport qui l’a réduite à 4 ans, puis par le Tribunal fédéral suisse et enfin par la Cour européenne des droits de l’Homme.

LQ/AFP