Comme il l’avait annoncé, le président Serin a rencontré son entraîneur en début de semaine. Un entretien qui devrait déboucher sur la fin de la collaboration entre Frédéric Antonetti et le FC Metz. Un nouveau directeur sportif devrait également être nommé. Le Belge Michel Preud’homme plairait à Bernard Serin.
Quelques jours après la relégation du FC Metz en Ligue 2, Bernard Serin expliquait avoir besoin d’un délai de réflexion pour analyser la situation «calmement, afin de prendre les bonnes décisions». Le président messin avait également indiqué qu’il rencontrerait Frédéric Antonetti afin de déterminer l’avenir de ce dernier au sein de la maison grenat.
Selon nos informations, les deux hommes se sont vus ce lundi et il semblerait que cette réunion ait débouché sur la fin du mandat du technicien corse sur le banc du FC Metz alors qu’il avait encore un bail de deux ans à honorer. À ce sujet, Bernard Serin avait précisé, fin mai, que les indemnités liées à une éventuelle rupture du contrat de son entraîneur n’étaient pas un problème, que c’était «un aspect périphérique» et que le plus important était «de mettre en place les conditions pour une remontée immédiate en Ligue 1».
Pour atteindre cet objectif, il devrait donc être question de changements sur le banc grenat. D’ailleurs, plusieurs entraîneurs auraient d’ores et déjà été sondés et quelques noms circulent du côté de Saint-Symphorien. Dont ceux de deux anciens coaches du RFC Seraing, le Belge Emilio Ferrera et l’ex-Nancéien Jean-Louis Garcia.
Le Belge Michel Preud’homme approché
Quoi qu’il en soit, le président Serin va devoir rapidement trancher afin de penser à la constitution de l’effectif et d’aborder le plus sereinement possible la préparation estivale. Si la date de la reprise de l’entraînement n’a pas encore été dévoilée, la campagne des matches amicaux, elle, démarre dans un tout petit plus d’un mois (le 9 juillet). Autrement dit, demain…
Un nouveau directeur sportif devrait également être nommé. Si Lucien d’Onofrio (le frère du regretté Dominique) a été approché, le président penserait, selon nos informations, à Michel Preud’homme. L’ancien gardien international belge (63 ans) est libre de tout contrat après son départ en juillet 2021 de son poste de conseiller sportif du Standard de Liège. Un club qu’il a également entraîné à plusieurs reprises, notamment lors de la saison 2018-2019 avec, comme adjoint, un certain… Emilio Ferrera. À suivre.