Le Néerlandais Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix du Japon longtemps interrompu à cause de la pluie ce dimanche à Suzuka, a été déclaré champion du monde dans la confusion après une pénalité donnée juste après l’arrivée à Charles Leclerc (Ferrari).
Au terme d’une course interrompue au 3e tour pendant deux heures en raison des conditions météo et de deux abandons, Verstappen (Red Bull) a passé la ligne devant Leclerc et Sergio Pérez (Red Bull).
Mais Leclerc, 2e du championnat du monde, a finalement été pénalisé et a perdu sa place au profit du Mexicain. Ce changement a permis au Néerlandais de 25 ans d’être titré, comme en 2021, après une fin de Grand Prix très confuse.
1. Max Verstappen (NED/Red Bull), les 162,296 km en 3 h 01’44″004 (interruption de la course comprise, au 3e tour) ; 2. Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 27″066 ; 3. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 31.763* ; 4. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) à 39″685 ; 5. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 40″326 ; 6. Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes) à 46″358 ; 7. Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault) à 46″369 ; 8. George Russell (GBR/Mercedes) à 47″661 ; 9. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) à 1’10″143 ; 10. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) à 1’10″782 ; 11. Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes) à 1’12″877 ; 12. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) à 1’13″904 ; 13. Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull) à 1’55″599 ; 14. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1’26″016 ; 15. Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 1’26″496 ; 16. Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo) à 1’27″043 ; 17. Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari) à 1’32″523 ; 18. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Red Bull) à 1’48″091**
Meilleur tour en course : Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo) 1’44″411 au 20e tour (moyenne : 174,568 km/h)
Abandons : Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) : tête-à-queue, 1er tour ; Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) : moteur, 1er tour
Pénalités : *Leclerc pénalisé de cinq secondes pour avoir coupé un virage et gagné un avantage, en fin de course. **Gasly pénalisé de vingt secondes pour avoir roulé trop vite sous procédure de drapeau rouge, en début de course.