L’écurie de Formule 1 Mercedes, dont le pilote britannique Lewis Hamilton a perdu le titre mondial face au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au terme du Grand Prix d’Abou Dhabi dimanche, a contesté officiellement le résultat de la course.
Mercedes a déposé deux réclamations portant sur la manière dont s’est terminée la période de voiture de sécurité en fin de GP, qui a permis à Verstappen de prendre le meilleur sur Hamilton dans la dernière boucle et de remporter la course et le titre.
Selon les documents officiels communiqués par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), garante des règlements en F1, les protagonistes devaient être entendus par les commissaires sportifs à partir de 19 h 45 locales (16 h 45 luxembourgeoises).
Mercedes a confirmé cet appel, mais ne fera pas de commentaire tant que l’audience ne sera pas terminée.
La voiture de sécurité est entrée en piste après un accident du Canadien Nicholas Latifi (Williams) au 53e tour.
Dans un premier temps, le directeur de course Michael Masi n’a pas autorisé les pilotes retardataires (dont Verstappen qui avait changé de pneus) à reprendre leurs positions d’origine, ce qui laissait cinq voitures entre les deux rivaux.
Puis il s’est ravisé et les a autorisés à dépasser, replaçant Verstappen derrière Hamilton et lui offrant la possibilité de le doubler quand la course a repris.
AFP/LQ