Le Qatar va entrer au capital de la future écurie de Formule 1 Audi, qui arrivera dans le paddock en 2026 après avoir finalisé le rachat de Sauber, a indiqué vendredi le constructeur allemand en marge du Grand Prix du Qatar.
Le Qatar, via son fonds d’investissement souverain (QIA), va prendre une « participation minoritaire significative » au sein de la future équipe allemande, devenant ainsi « un investisseur et partenaire à long terme », explique Audi dans un communiqué.
« L’investissement de QIA apportera une injection de capitaux substantielle, participera à la construction de l’équipe et ouvrira la voie à une amélioration des infrastructures afin de mener l’écurie vers le succès en F1 », ajoute la marque aux quatre anneaux.
Audi continue ainsi de préparer son arrivée dans le paddock de F1 en 2026, quatre mois après avoir nommé l’Italien Mattia Binotto, ancien patron de Ferrari, à la tête de son projet.
L’écurie Sauber, la seule à n’avoir inscrit aucun point cette saison dans le championnat du monde de Formule 1, va déjà tourner une page importante en 2025 avec l’arrivée de deux nouveaux pilotes, l’expérimenté Allemand Nico Hülkenberg et le novice brésilien Gabriel Bortoleto, alors que le Britannique Jonathan Wheatley deviendra le directeur de l’équipe en juillet, six mois après avoir quitté Red Bull.
« L’investissement de QIA reflète la confiance qu’inspire déjà le projet Audi F1 et souligne l’engagement inébranlable d’Audi dans cette initiative. Ces capitaux supplémentaires vont accélérer la croissance de l’équipe et sont une nouvelle étape importante dans notre stratégie à long terme », a déclaré Gernot Döllner, le PDG d’Audi, présent dans le paddock au Qatar ce week-end.