Accueil | Sport international | [F1] Hamilton gagne en Turquie et égale Michael Schumacher

[F1] Hamilton gagne en Turquie et égale Michael Schumacher


(Photo : AFP)

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a gagné, dans l’adversité, le Grand Prix de Turquie de Formule 1 pour égaler avec la manière le record de 7 titres mondiaux de l’Allemand Michael Schumacher, dimanche à Istanbul.

Sixième sur la grille sur un circuit qui a posé des difficultés à son équipe tout le week-end, terminant la course sur des pneus usés jusqu’à la corde, Hamilton a brillamment piloté.

Il est accompagné sur le podium par le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) et l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), qui monte sur la boîte pour la première fois au cours d’une saison 2020 compliquée.

Dernier rival du désormais septuple champion du monde britannique, son équipier Valtteri Bottas, qui promettait jeudi de faire son possible pour « retarder » son sacre, n’a pas tenu parole. Après avoir enchaîné les tête-à-queue sur une piste détrempée, le Finlandais est 14e à un tour et hors des points.

Avec trois manches encore à disputer et 26 points à prendre au maximum lors de chacune (78 en tout), le champion britannique, avec ses 110 longueurs d’avance, ne peut plus être rejoint en tête du classement des pilotes.

Mercedes fait mieux que Ferrari

Après 2008 avec McLaren et 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019 avec Mercedes, Hamilton, 35 ans, est donc assuré d’un 7e titre mondial et égale un nouveau record de la légende Schumacher, après avoir battu celui des victoires (94 contre 91), des podiums (163 contre 155) et des pole positions (97 contre 68).

Pour Mercedes, c’est un 7e titre des pilotes d’affilée depuis 2014, qui s’ajoute à la 7e couronne des constructeurs coiffée consécutivement lors de la manche précédente.

De quoi conforter encore les Flèches d’argent dans leur position d’écurie la plus récompensée de l’histoire de la F1 sur une période donnée. Mieux que Ferrari dans les années Schumacher (cinq titres des pilotes et six des constructeurs entre 1999 et 2004) !

Le poleman Lance Stroll, qui s’élançait pour la première fois de sa carrière dans cette position à l’âge de 22 ans, s’est effondré après le 35e tour et termine 9e.

LQ/AFP