Moris et ses coéquipiers ont perdu (0-2) à domicile, en barrages, jeudi, contre l’Ajax, bien qu’ayant encore marqué deux buts… annulés.
Quart de finale en 2023, 8e de finale en 2024 et très vraisemblablement 16e de finale «seulement» pour l’Union. On voit en effet difficilement comment Anthony Moris et ses coéquipiers, sans un exploit majuscule, dans une semaine, à Amsterdam, pourront se remettre de cette défaite à la maison contre l’Ajax (0-2).
Pour le troisième de Jupiler Pro League, face au leader d’Eredivisie, les choses ont malheureusement beaucoup ressemblé au dernier match de poules, avec notamment deux buts annulés pour hors-jeu face aux Glasgow Rangers (2-1). Ainsi, sur le terrain compliqué du stade Roi-Baudouin, ont-ils cru ouvrir le score à la 22e minute, mais le but de Sadiki (qui avait repoussé un ballon de but pour les Néerlandais, à la 9e, venant en aide à Moris, qui avait repoussé le début de l’action). Bis repetita dans les arrêts de jeu de la première période, le passeur décisif étant signalé en position un peu trop avancée au moment de sa remise.
Une première depuis le 8 décembre
Bilan : cinq buts inscrits sur les deux dernières rencontres d’Europa League pour… quatre annulations. Un enfer. Qui trouvera un écho dramatique en deuxième période. Sans jamais avoir l’occasion d’être vraiment décisif, Anthony Moris va aller chercher le ballon deux fois au fond de ses buts en dix grosses minutes, dont une volée du jeune défenseur belge de 16 ans, Jorthy Mokio. Comment espérer passer outre ces deux buts que l’Union ne remontera pas malgré trois occasions franches tout au long de la deuxième période.
Et c’est à la Johan Cruyff Arena qu’il faudra aller chercher un miracle. Une perspective d’autant plus improbable que l’Union n’a remporté que deux de ses dix derniers déplacements européens (dont un aux Pays-Bas, d’ailleurs, contre Twente), n’inscrivant qu’une fois plus d’un but. Et c’est aussi là que le bât blesse : l’Union n’avait plus fini une rencontre sans inscrire le moindre but depuis le 8 décembre, soit treize matches. Se heurter à la défense de l’Ajax de la sorte, étaler de nouveau une telle incapacité à finaliser semble être le plafond de verre qui empêchera Moris d’aller chercher encore quelques rencontres internationales de plus avant de retrouver la sélection, en mars. En tout cas, cela semble parti pour…