L’Union saint-gilloise et Moris verront les barrages, au moins. Mais dans quelle position? Face aux Rangers, ce soir, ils vont tenter de mieux se placer.
Quart de finaliste de l’Europa League (défaite contre le Bayer Leverkusen) en 2022-2023, 8e de finaliste de la Conference League (défaite contre Fenerbahçe) en 2023-2024, Anthony Moris a, d’ores et déjà, la certitude qu’il sera là dans la phase à élimination directe de la C3, dans quelques semaines. Où? Dans quelles conditions? Contre qui? C’est tout l’intérêt de ce dernier match à Glasgow à ne surtout pas brader.
Anthony Moris va ainsi retrouver Ibrox Park deux ans et demi après une faute de main sur un centre au deuxième poteau, qui avait coûté à l’Union saint-gilloise ses espoirs d’une qualification pour la Ligue des champions (une défaite 3-0 après le succès 2-0 de l’aller). Il y aura encore du travail : après une violente défaite inaugurale (1-4) en Écosse, les Rangers ont fessé le Steaua Bucarest (4-0) et tenu Tottenham en échec (1-1).Et ce stade-là est impressionnant.
L’Union peut-elle se qualifier sans passer par les barrages?
Anthony Moris : Ce n’est pas exclu mais ce n’est clairement pas l’hypothèse qui tient le plus la corde. Il faudrait au moins que six clubs qui devancent l’Union au classement ratent leur sortie de ce soir. Il y a des possibilités : Galatasaray peut trébucher sur la pelouse de l’Ajax, Bodo-Glimt peut flancher sur la pelouse d’un Nice en pleine renaissance, Plzen a des chances de ne pas revenir vivant de son déplacement à Bilbao, le Steaua Bucarest devra résister à Manchester United… Mais encore faut-il aller s’imposer à Glasgow pour avoir une très maigre chance d’accrocher le top 8 .
Doit-elle par contre s’en faire pour sa place de tête de série?
Elles sont huit, très concrètement, les équipes à lui courir après. Et pas des moindres : les Turcs de Fenerbahçe et du Besiktas, les Espagnols de la Real Sociedad, les Italiens de l’AS Rome… Dont au moins trois, vu leur goal-average, n’ont besoin que d’un nul pour passer devant l’Union si cette dernière devait perdre à Ibrox. La chance de Moris et de ses coéquipiers : l’une d’elles, l’Ajax, joue un Galatasaray qui tourne bien et deux autres, la Sociedad et le PAOK Salonique, vont s’affronter. Mais la conjonction des éléments semble plus probable que l’éventualité de regarder vers le haut.
À quoi ressemblerait la suite, en l’état?
Tête de série grâce à sa 15e place, le club belge affronterait, si les choses en restaient là, le PAOK (4e de Super League hellène) ou la Sociedad (9e de Liga). Il n’est d’ailleurs même pas exclu que ce soit aussi là que se trouve l’adversaire si d’aventure l’Union devait passer dans les non têtes de série. Et puis s’il passait ce barrage, il pourrait retrouver… Anderlecht ou le Steaua Bucarest. Les quarts de finale, ce n’est peut-être pas si loin, après tout.
Moris peut-il diriger la défense la plus imperméable de la Ligue?
Concrètement, cela sera très dur. À l’heure actuelle, l’Union occupe tout de même la place de troisième meilleure défense de l’Europa League, ex-æquo avec l’AS Rome et Bilbao. Ont fait mieux la Lazio Rome (4 buts) et surtout l’Olympiakos, qui n’a encaissé que trois buts en sept rencontres jusqu’à présent. Les Italiens peuvent éventuellement se faire retourner à Braga mais il serait douteux que les Grecs prennent trois buts à la maison contre Qarabag, quatrième pire attaque des trente-six équipes du plateau et alors qu’il leur faut encore verrouiller une place de tête de série en vue des barrages, voire arracher une place de qualifié direct pour les 8es de finale.
Le programme
21 h : Bilbao (3) – Plzen (11)
Ajax (16) – Galatasaray (9)
Dynamo Kiev (36) – Riga (30)
Midtjylland (19) – Fenerbahçe (23)
Twente (26) – Besiktas (24)
Steaua (8) – Man. United (4)
Ferencvaros (22) – AZ (14)
Lyon (5) – Ludogorets (33)
Maccabi (29) – Porto (25)
Nice (35) – Bodo/Glimt (10)
Olympiakos (12) – Qarabag (34)
Rangers (13) – Union (15)
Real Sociedad (18) – PAOK (17)
AS Rome (21) – Francfort (2)
Anderlecht (7) – Hoffenheim (28)
Slavia (31) – Malmö (32)
Braga (27) – Lazio (1)
Tottenham (6) – Elfsborg (20)