Les Young Boys Berne ont failli se faire éliminer par Cluj, mais une déviation de la tête d’un revenant…
Les Young Boys Berne ont été éliminés de l’Europa League pendant neuf minutes, jeudi soir. Elles ont été irrespirables et il a fallu qu’un garçon qu’on n’avait plus revu sur un terrain depuis le 16 septembre y mette son grain de sel : alors qu’on entrait dans les arrêts de jeu et que le club suisse, sentant la très mauvaise blague, se ruait sur le but de Cluj, Christopher Martins a surgi. Oh pas pour faire énormément de choses, mais suffisamment pour faire littéralement basculer ce match. À l’entrée de la surface de réparation, «Kiki» a, de la tête, prolongé le ballon qu’il fallait. Une dizaine de mètres plus loin, Balgradean, le gardien de but roumain, va boxer le ballon en même temps qu’un attaquant suisse place sa tête. Penalty très généreux transformé à la 93e minute avant que, dans un océan d’expulsions (trois en huit minutes), Berne n’ajoute un second but pour valider définitivement sa qualification en seizièmes de finale de l’Europa League.
L’affaire fut toutefois loin d’être aussi simple que prévu face au CFR Cluj, qui devait venir s’imposer au Wankdorf pour passer. Là même où les YB n’ont perdu qu’un seul de leurs 29 derniers matches. Là où devait enfin survenir le petit événement que tous les fans des Roud Léiwen guettaient depuis trois mois : le retour de Christopher Martins, sa dernière apparition datant de l’élimination en préliminaires de la Ligue des champions contre les Danois de Midtjylland (3-0). La nouvelle n’est pas folle, puisque le protocole de retour à la compétition prévoyait qu’il remettrait les pieds dans l’équipe très prochainement. Il est juste étonnant que cela soit sur une rencontre aussi importante et engagée. Ce qui en dit aussi très long sur le rôle que l’ancien Racingman devrait vite reprendre chez le leader de D1 suisse.
Luc Holtz, depuis Mondercange, n’attend que ça. Il y a peu, il soulignait encore à quel point il lui avait été compliqué, voire impossible, de le remplacer dans l’entrejeu lors de la dernière campagne de Nations League. « Avec lui, nous aurions pu nous permettre d’utiliser Leandro Barreiro bien plus haut et de profiter de sa capacité de projection vers l’avant. Cela aurait changé beaucoup de choses. » Autant dire que Martins, déjà blessé à l’époque des dernières confrontations contre le Portugal, est attendu avec la plus grande impatience pour le mois de mars. Entretemps, il aura eu l’occasion de se frotter à un seizième de finale d’Europa League, fin février, tout comme son grand pote Gerson Rodrigues avec le Dynamo Kiev.
Une passe décisive de plus pour Laurent Jans
Un plaisir que n’aura pas leur capitaine en sélection, Laurent Jans. Lui devra se contenter d’avoir montré de très belles choses lors de cette phase de poules et d’y avoir, à force de pugnacité, gagné ses galons au sein du Standard de Liège. Hier soir, pour la dernière journée contre le costaud Benfica Lisbonne, le Nordiste a récupéré un poste de latéral droit pour permettre au titulaire habituel, le Camerounais Fai, de se reposer un peu. Et il a été à la hauteur de ce qu’il démontre depuis quelques semaines, à gauche notamment. C’est sur une jolie combinaison avec Cimirot qu’il armera un centre aux petits oignons pour l’ouverture du score (1-0, 12e). Il armera ensuite une frappe du gauche un peu au-dessus une minute avant de se faire devancer de la tête sur l’égalisation benfiquiste, mais sans que l’on puisse lui en imputer la responsabilité.
Liège aurait pu boucler sa campagne sur un beau succès d’estime, mais les largesses arbitrales qui ont servi les desseins des Young Boys lui ont, à lui, été fatales. Peu après l’heure de jeu, un penalty imaginaire a été accordé aux Portugais qui leur a permis de revenir au score. Insuffisant pour aller chercher la première place du groupe. Mais assez pour que le Standard, lui, arrache la troisième. C’est déjà ça de pris.
Julien Mollereau
Groupe A
Jeudi
Young Boys – Cluj 2-1
CSKA Sofia – AS Rome 3-1
Classement
1. AS Rome 13 (6;+8) 2. Young Boys 10 (6;+2) 3. Cluj 5 (6;-6) 4. CSKA Sofia 5 (6;-4)
Groupe D
Jeudi
Standard – Benfica 2-2
Lech Poznan – Rangers 0-2
Classement
1. Rangers 14 (6;+6) 2. Benfica 12 (6;+9) 3. Standard 4 (6;-7) 4. Lech Poznan 3 (6;-8)