Le FC Bruges se déplace très déforcé pour jouer le Dynamo en 16es de finale aller. Même son coach a le coronavirus.
C’est inhabituel et cela mérite d’être annoncé d’emblée : il fera -20°C sur Kiev, ce soir. Tellement effrayant comme perspective que l’UEFA a préféré avancer la rencontre de trois bonnes heures. Initialement prévue à 18h55, la rencontre entre le Dynamo Kiev et le FC Bruges aura finalement lieu à 16h. Il ne fera alors que -11°C. Et il sera demandé à un Luxembourgeois natif de Lisbonne de faire des différences dans ce qui sera sa toute première expérience de matches à élimination directe au niveau continental. Selon nos informations, Gerson Rodrigues, remplaçant le week-end passé pour la reprise du championnat ukrainien, devrait en effet être titularisé par Mircea Lucescu.
Il sera question, contre l’actuel leader de D1 belge, qui sort de dix victoires consécutives et possède treize points d’avance sur son dauphin, de faire une différence conséquente propre à survivre au match retour programmé la semaine prochaine dans des conditions plus clémentes. Gerson a déjà prouvé, lors de la phase de groupes de Ligue des champions et notamment contre le FC Barcelone ou la Juventus, qu’il a dans le coffre ce qu’il faut pour faire mal à ce niveau de compétition. Rien de mieux que ce genre de matches pour le prouver en grand qu’il a aussi les épaules pour aller décrocher un prochain contrat dans un grand championnat et confirmer l’intérêt qu’on lui porte dans le top 5 européen. Gerson, après tout, vaut aujourd’hui dans les 2 millions selon le site spécialisé Transfermarkt. C’est 5,5 de moins que Leandro Barreiro à Mayence, qui n’a pourtant pas le même train de vie, même s’il fréquente, lui, le gratin de la Bundesliga. S’acheter une crédibilité encore plus imposante passe par des buts, des passes ou, à défaut, des actions de classe dont l’ancien Folaman a le secret.
Alors que Christopher Martins, touché au psoas, regardera ses coéquipiers des Young Boys chercher la qualif’ contre le Bayern Leverkusen, Gerson sera le seul à représenter la bande des Roud Léiwen à ce niveau. Depuis Jeff Strasser, en 2000 avec Kaiserslautern (qui avait lui atteint les demi-finales), aucun Luxembourgeois n’avait touché du doigt ce genre de niveau. Et Kiev a le droit de rêver : Bruges se déplace frappé de plein fouet par le coronavirus. Deux défenseurs remplaçants (Denswil et Mitrovic) sont restés en Belgique et, bien plus gênant : Noa Lang, le meilleur buteur du club (11 réalisations en 18 apparitions en championnat), inarrêtable ces dernières semaines, est resté à la maison tout comme Hans Vanaken, le… deuxième meilleur scoreur de l’équipe. À noter que Charles De Ketelaere, l’incontournable milieu de terrain, est parti, mais malade et que Philippe Clément, le coach, ainsi qu’une bonne partie de son staff ont été testés positifs et ne seront pas en Ukraine. Clairement, l’occasion est magnifique.
Julien Mollereau