Héros de la Suisse, en stoppant l’ultime tir au but de Kylian Mbappé en 8es, le gardien Yann Sommer et sa décomplexée « Nati » affrontent vendredi (18 h) l’Espagne à Saint-Pétersbourg pour décrocher le premier billet pour le dernier carré de l’Euro.
Qualifié par le quotidien romand 24 heures de « Federer du foot suisse » pour son image de gendre idéal épargné par les polémiques, le portier du Borussia Mönchengladbach a été le héros de tout un pays, lundi soir.
Ce spécialiste des penalties, qui avait déjà stoppé deux tentatives de Sergio Ramos en novembre 2020 lors du nul 1-1 contre l’Espagne en Ligue des nations, a gardé sa main gauche ferme face à la frappe de Mbappé au bout de la nuit, pour éliminer les champions du monde français dès les huitièmes de finale de l’Euro.
Un «leader tranquille»
À 32 ans, Sommer, devenu papa pour la deuxième fois pendant l’Euro, incarne l’humilité suisse : « Dans le vestiaire, c’est un leader, mais toujours calme, qui dit les choses clairement mais sans s’énerver. Il dégage une tranquillité qu’il sait transmettre à l’équipe », avançait Steve von Bergen, son ex-équipier en équipe nationale, dans Paris Match Suisse le 15 juin.
Très agile, capable de rester très longtemps sur ses appuis avant de plonger, Sommer avait déjà sorti une grosse performance en phase de poules face à la Turquie (victoire 3-1), où il avait enchaîné quatre belles parades pour préserver l’avance des siens.
Alors, un autre exploit de Sommer, le héros des penalties, est-il possible ? Réponse vendredi, en fin d’après-midi, contre la Roja !
AFP/LQ