Accueil | Sport international | [Euro] Southgate : «L’Italie c’est le plus gros test qu’on puisse imaginer ! »

[Euro] Southgate : «L’Italie c’est le plus gros test qu’on puisse imaginer ! »


«L'Italie, c'est une équipe qui joue avec beaucoup d'énergie et de style, c'est difficile de marquer contre eux», estime Gareth Southgate. (Photo : AFP)

Qualifié pour la finale de l’Euro, dimanche, après avoir battu le Danemark (2-1 après prol.), le sélectionneur anglais Gareth Southgate était ravi : «Je suis tellement fier des joueurs. C’était une soirée incroyable, les supporters ont été incroyables toute la soirée.» Reste désormais à terminer en beauté dimanche (21 h) contre l’Italie.

Dans un match très intense, un penalty discutable transformé en deux temps par le capitaine Harry Kane (104e) a libéré les Anglais, qui avaient été poussés jusqu’en prolongation après un coup franc splendide de Mikkel Damsgaard (30e) et une égalisation contre son camp du capitaine danois Simon Kjaer (39e).

Cinquante-cinq ans après le triomphe anglais au Mondial-1966, les « Three Lions » disputeront enfin une nouvelle finale d’un tournoi majeur, après des années de disette et de désillusions. Ce sera dimanche à Wembley (21 h) contre l’Italie, pour une revanche du quart de finale de l’Euro-2012 remporté aux tirs au but par les Azzurri (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.).

On se demandait comment vos joueurs réagiraient s’ils étaient menés, vous avez eu votre réponse ?

Gareth Southgate : Je pense qu’ils ont su répondre à ce qu’on savait être une nuit tellement compliquée. Jusqu’aux demi-finales, on avait eu un parcours sans accrocs, mais on savait qu’à un moment on encaisserait un but et qu’on devrait répondre. Le Danemark nous a tellement bien pressés, ils ont marqué un super but, mais sur le rapport de force, le nombre d’arrêts que les gardiens ont dû faire et les longues périodes, surtout en seconde période, où on a été plus dangereux, je pense qu’on mérite cette qualification (…) On avait dit aux joueurs avant le match qu’ils ont toujours trouvé une façon de gagner ces dernières années, quel que soit le scénario, qu’on ait mené, été menés, en prolongation ou aux tirs au but. On voulait qu’ils aient confiance. On a été très dominateur dans la dernière demi-heure et on avait plus de jambes et d’énergie qu’eux. Le Danemark avait fait ses 5 changements rapidement, et il ne pouvait plus en faire pendant la prolongation, alors que nous, on a un banc qui nous permet d’être dans la position où on est.

Avec l’Italie, la difficulté monte encore de quelques crans ?

(Face au Danemark) on a assez bien gardé le ballon, malgré la pression, mais nous devrons le faire encore mieux face à l’Italie qui est encore plus forte. On va devoir trouver des solutions. Le Danemark n’avait perdu que 4 matches sur une trentaine qu’ils avaient disputés avant de nous rencontrer et l’Italie a fait encore mieux. C’est vraiment une équipe de très haut niveau depuis deux ans maintenant. On les a suivis et on les a bien observés. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’énergie et de style, c’est difficile de marquer contre eux. Ils méritent d’être en finale après avoir battu deux grosses équipes que sont la Belgique et l’Espagne. Pour nous, c’est le plus gros test qu’on puisse imaginer, mais on doit bien se préparer et ce sera une opportunité formidable pour nous de les affronter.

Les Danois s’estiment lésés après ce match parce qu’ils estiment que le pénalty n’y était pas et qu’un deuxième ballon était sur le terrain

J’ai vu le ballon sur le terrain et je ne savais pas comment ce serait géré, mais j’avais déjà vu ça en Angleterre et le but n’avait pas été refusé. Pour ce qui est du penalty, je n’ai pas vu de ralenti mais on m’a beaucoup posé la question. Cependant, sur les statistiques du match, Kasper (Schmeichel) a fait un match incroyable, mais on a eu les meilleures occasions et on en eu beaucoup plus qu’eux, donc je pense que la qualification est méritée. Mais si le pénalty était limite je comprends qu’ils soient déçus.

AFP/LQ