Accueil | Sport international | Euro : la Belgique qualifiée pour les 8es, De Bruyne décisif

Euro : la Belgique qualifiée pour les 8es, De Bruyne décisif


Une passe décisive et un but : De Bruyne est de retour ! (photo AFP)

La Belgique, avec le retour décisif de sa star Kevin De Bruyne, a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro en infligeant une deuxième défaite au Danemark 2-1 devant 25 000 spectateurs à Copenhague, lors de la 2e journée du groupe B.

Les Danois, privés de Christian Eriksen après son malaise cardiaque, et auquel un hommage a été rendu à la 10e minute par une salve d’applaudissements, ont ouvert la marque d’entrée par Yussuf Poulsen (2e). La Belgique, déjà victorieuse de la Russie (3-0) samedi, a égalisé par Thorgan Hazard (55e), sur une passe décisive de De Bruyne, entré à la pause et auteur du but de la victoire (70e).

L’entrée en jeu en début de seconde période de Kevin de Bruyne, de retour après avoir été blessé au visage en finale de la Ligue des champions fin mai, a complètement changé la donne d’une rencontre chargée en émotion et qui avait été jusque-là dominée par des Danois survoltés.

Le milieu de Manchester City a d’abord délivré un « caviar » pour Thorgan Hazard sur l’égalisation belge, avant d’offrir la victoire aux Diables Rouges d’une superbe frappe à l’entrée de la surface. Cinq jours après leur large succès contre la Russie (3-0) à Saint-Pétersbourg, les Belges ont déjà leur billet pour le tour suivant en poche avant leur troisième match face aux Finlandais lundi.

Danois survoltés, Belgique endiablée

Devant son public déchaîné, le Danemark avait pourtant réalisé une première période tonitruante marquée par l’ouverture du score de Yussuf Poulsen dès la 2e minute et plusieurs autres occasions franches. Mais ils n’ont pas réussi à maintenir leur intensité incroyable après la pause et ont manqué de réussite en fin de rencontre quand Martin Braithwaite a trouvé la barre transversale de la tête (87e).

Malgré une timide réaction de la Belgique avec une tête de Dries Mertens captée par Kasper Schmeichel (4e), les locaux ont poursuivi sur leur lancée en étouffant les Diables Rouges, à l’image de Joakim Maehle qui a buté sur le portier belge (5e), puis Daniel Wass qui n’a pas appuyé assez sa tête (6e).

L’interruption d’une minute en l’honneur d’Eriksen (10e) n’a pas cassé la bonne dynamique danoise puisque Braithwaite a réalisé un bon débordement ponctué d’un centre en retrait qui a été dégagé en catastrophe par un défenseur adverse (14e), avant de manquer le cadre de la tête sur un centre de Maehle (16e). De nouvelles tentatives de Wass au-dessus (24e) et Damsgaard juste à côté (35e) ont encore fait frissonner tout le Stade Parken, alors que les Belges peinaient à se montrer dangereux.

Mais De Bruyne a donc tout changé. Rapidement rejoint sur la pelouse par Eden Hazard et Axel Witsel (59e), deux autres cadres de retour de blessure, le Citizen a réveillé les Diables.

Ce succès obtenu dans la douleur va permettre au sélectionneur Roberto Martinez de faire souffler certains cadres lors du dernier match face à la Finlande lundi et de donner du temps de jeu à d’autres en manque de rythme.
Les Danois, eux, tenteront de battre les Russes dans leur chaudron du Parken pour arracher leur billet pour les 8es de finale et ainsi rendre un nouvel hommage à Eriksen.

LQ/AFP