Accueil | Sport international | Euro de handball : records d’affluence en prévision à Düsseldorf

Euro de handball : records d’affluence en prévision à Düsseldorf


Les handballeurs français ne se sont encore jamais inclinés face à la Macédoine du Nord (trois victoires). (Photo : AFP)

Plus de 50 000 spectateurs devraient assister à l’entrée en lice de l’équipe de France de handball à l’Euro face à la Macédoine du Nord mercredi (18h) dans la Spiel-Arena de Düsseldorf, une affluence inédite dans l’histoire de ce sport.

L’actuel record date de 2014 lors d’un match du championnat allemand entre Rhein-Neckar et Hambourg, avec 44 189 personnes dans les tribunes.

Organisé dans un stade de football reconfiguré pour l’occasion, le match des Bleus devrait dépasser cette marque pour un record a priori de courte durée puisque l’Allemagne, pays hôte de l’Euro-2024, affrontera dans la foulée la Suisse au même endroit (20h30).

Reste à savoir s’ils seront suffisamment nombreux dès la rencontre de lever de rideau des Français pour que ce premier match entre dans les annales.

La jauge de la Spiel-Arena, l’habituelle enceinte du Fortuna Düsseldorf, club de foot évoluant en 2ᵉ division, est de 53.586 spectateurs.

À Düsseldorf, quelque 25 kilomètres de câble et 9 000 sièges supplémentaires ont été installés pour transformer le stade de foot en salle de hand d’un jour.

« C’est un endroit et un lieu faisant basculer notre sport dans une autre dimension », souffle le sélectionneur français Guillaume Gille, lui-même ancien joueur de Hambourg (2002-2012). « Le lieu a des caractéristiques de salle indoor. Les masses d’air ne sont pas en mouvement. Ici il fait très bon alors que dehors il gèle. »

« On n’a pas l’habitude de jouer dans des grandes salles comme ça », reconnaît Dika Mem. Suffisant pour déstabiliser les Bleus ? Les handballeurs ne se sont encore jamais inclinés face à la Macédoine du Nord (trois victoires).

Et le plus fameux des Macédoniens, Kiril Lazarov, n’occupe plus désormais que le banc, retraité des parquets et non plus joueur-sélectionneur comme lors du dernier Euro. Meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue des champions (1.482 buts), l’ancien Nantais est aussi meilleur réalisateur dans un seul Euro (61) comme un unique Mondial (92).

« Ils ont un coach emblématique qu’on connait bien en France », décrit Guillaume Gille. Il mise sur une équipe jeune et cette génération nouvelle qu’il est en train d’amener sur le devant de la scène.