Sacré champion du monde il y a trois semaines seulement à Eugene (Etats-Unis), le Français Kevin Mayer a abandonné le décathlon dès la première épreuve, le 100 m, aux Championnats d’Europe d’athlétisme, lundi à Munich.
Mayer (30 ans) a coupé son effort autour des 70 mètres. Puis il a salué de la main le public du stade olympique de Munich (Allemagne).
Le double vice-champion olympique (2016 et 2021) et double champion du monde (2017 et 2022) du décathlon faisait face à un enchaînement inédit de deux décathlons en trois semaines, lui qui est habitué à se concentrer sur un seul par saison. Il avait prévenu qu’il ne « prendrai(t) pas de risque » à la moindre alerte physique.
« Je vais être honnête, je suis un peu dans le mal. Je sens que mon corps n’a pas récupéré », avait déclaré Mayer samedi, à deux jours de son entrée en lice. « J’avoue qu’il y a un peu la frayeur de me blesser et d’impacter les prochaines saisons », avait-il ajouté.
« Si je n’ai aucune douleur du tout, je ferai le décathlon jusqu’au bout. Mais s’il y a la moindre douleur et un risque que ça puisse me coûter à l’avenir, ça ne vaudra pas le coup », avait-il prévenu, avec les Mondiaux-2023 à Budapest et, surtout, les JO-2024 à Paris en ligne de mire.