Accueil | Sport international | Euro 2024 | [Euro-2024] Une Angleterre aux deux visages assure l’essentiel grâce à Bellingham

[Euro-2024] Une Angleterre aux deux visages assure l’essentiel grâce à Bellingham


Jude Bellingham a inscrit son 4e but en 30 sélections. (photo AFP)

Dominatrice en première période, où Jude Bellingham a récompensé sa belle entame, l’Angleterre a souffert après le repos mais a tenu bon, dimanche soir face à la Serbie.

Comme au Mondial-2018, à l’Euro-2020 et au Mondial-2022, où elle avait échoué respectivement en demi-finale, en finale et en quarts, l’Angleterre a remporté dimanche son premier match de l’Euro-2024. Un but rapide de Jude Bellingham lui a suffi pour venir à bout d’une Serbie assez inoffensive en première période, mais beaucoup plus entreprenante après le repos.

Emmenée par une attaque quatre étoiles (Saka, Bellingham et Foden en soutien de Kane), la sélection entraînée par Gareth Southgate a pris les devants dès la 13e minute à Gelsenkirchen, sur sa première occasion : à la réception d’un centre de la droite de Saka, dévié, Bellingham s’est arraché pour passer devant Zivkovic et marquer de la tête, de près (1-0).

Auteur d’une belle différence dans son couloir sur ce coup-là, Saka a impulsé la plupart des offensives anglaises, sans que celles-ci aillent au bout. Son centre dangereux n’a pas trouvé preneur (37e) alors que Walker, qu’il avait trouvé en profondeur, a trop croisé du droit face à Rajkovic (25e). À la domination des Three Lions, la Serbie, qui a perdu Filip Kostic en fin de première période, n’a répondu dans le premier acte que par une frappe puissante de Mitrovic passée de peu à côté (20e).

Kane manque le break mais sauve les meubles

De retour à l’Euro 24 ans après sa dernière participation, la sélection serbe est apparue beaucoup timorée au retour des vestiaires. Sans pour autant parvenir à recoller, malgré plusieurs belles opportunités. Mais Mladenovic a raté le ballon sur un centre dangereux de Vlahovic (53e), Mitrovic n’a pas obtenu le penalty espéré (59e), Pickford s’est parfaitement détendu sur une frappe soudaine de Vlahovic (82e) et Kane l’a suppléé sur le corner qui a suivi pour repousser une reprise piquée de Birmancevic.

À défaut de les mettre à l’abri quelques minutes plus tôt, quand Rajkovic a dévié sa tête sur la barre (77e), l’attaquant du Bayern Munich a ainsi permis aux Anglais de préserver leur avantage et de virer en tête du groupe C à l’issue de cette première journée.

Jeudi, les Three Lions, parmi les grands favoris du tournoi, auront l’occasion face au Danemark de déjà sceller leur qualification pour les huitièmes de finales, tandis que la Serbie n’aura plus le droit à l’erreur contre la Slovénie.