Les Diables rouges, qui ont vu deux buts annulés par la VAR, ont chuté d’entrée.
Les hommes du sélectionneur italo-allemand Domenico Tedesco sont apparus amorphes, sans inspiration, à l’image leur maître à jouer Kevin De Bruyne, éteint. Après quelques bonnes séquences, les Belges ont été surpris à la 7e minute. Profitant d’une erreur de Doku, Schranz a ouvert le score pour les Slovaques en trompant Casteels.
Ils ne s’en sont jamais remis malgré une domination territoriale évidente. Le gardien belge, suppléant de Thibaut Courtois, le portier du Real Madrid absent du tournoi, a même évité le 0-2 peu avant la pause sur une nouvelle tentative de Schranz.
En face, avant la pause, Romelu Lukaku a eu a trois reprises une balle de but sans en profiter. Mais ce fut pire après la pause : par deux fois, le géant va penser avoir égalisé, mais son (ses) but(s) va (vont)être annulé(s). Une fois pour un hors-jeu très léger (une épaule) l’autre pour une faute de main très légère avant le centre amenant sa reprise au fond, à quelques minutes du coup de sifflet final.
Stanciu abat l’Ukraine sans pitié
Dans l’autre rencontre du groupe E, jouée sous le soleil plombant de Munich et marquée par un contexte géopolitique fort, puisque l’Ukraine est en guerre depuis le 24 février 2022 et l’invasion du pays par la Russie, c’est la Roumanie qui l’a emporté largement. Les joueurs de Serhyi Rebrov avaient pourtant répété avant le début de la rencontre vouloir jouer pour les soldats défendant le pays. Ce lourd revers complique leur tâche.
Exilé depuis septembre 2023 dans la très lucrative Saudi Pro League d’Arabie saoudite au Damac FC, le capitaine roumain Nicolae Stanciu a été le grand artisan de la victoire de son équipe. Après avoir courbé l’échine pendant 25 minutes, la Roumanie a profité d’une relance mal négociée par le gardien ukrainien du Real Madrid Andriy Lunin pour ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu. Dennis Man a récupéré la balle et servi Stanciu, dont la frappe enroulée est venue se loger dans la lucarne droite de Lunin (29e).
Et en seconde période, les Ukrainiens ont été totalement dépassés. Razvan Marin a profité d’une erreur de Lunin pour doubler la mise (53e) d’une frappe des 20 mètres, pour le plus grand bonheur des supporters des Tricolorii, en nette supériorité parmi les 66 000 spectateurs du stade de Munich. Ça commence mal pour l’Ukraine…