Six victoires en autant de matches, 24 buts marqués pour zéro encaissé… si le Portugal poursuit son sans faute lors de la réception de la Slovaquie, vendredi à Porto, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers valideront leur qualification pour l’Euro-2024.
Un septième succès d’affilée permettrait à la Seleçao de creuser un écart de huit points en tête du classement du groupe J. Et, à trois journées de la fin de cette campagne qualificative, le pays ibérique serait alors assuré de terminer au moins à la deuxième place de la poule, car il ne pourra pas être rejoint à la fois par la Slovaquie et par le Luxembourg.
« Nous pouvons nous qualifier au prochain match. Une victoire contre la Slovaquie, c’est obtenir la qualification », a résumé la semaine dernière le sélectionneur du Portugal, l’Espagnol Roberto Martinez.
Depuis son arrivée en début d’année, dans la foulée du Mondial-2022, l’ex-entraîneur de la Belgique flotte sur un nuage : il combine avec succès la continuité de l’effectif et des évolutions tactiques en testant ici et là une défense à trois.
Il a surtout rétabli le statut de titulaire que Cristiano Ronaldo avait perdu à la Coupe du monde, sans se soucier des 38 ans du quintuple Ballon d’Or ou de son exil chez le club saoudien d’Al-Nassr.
Ronaldo toujours meilleur buteur…
« CR7 » l’a remercié notamment contre l’Islande, en marquant un but décisif pour célébrer sa 200ᵉ sélection internationale, porter son record de buts à 123 réalisations, dont cinq lors de cette campagne qualificative, ce qui en fait le meilleur artilleur de l’équipe.
Et quand l’ancienne star de Manchester United, du Real Madrid ou de la Juventus Turin était suspendu lors du dernier match du Portugal, ses coéquipiers ont écrasé le Luxembourg sur un score jamais vu pour le football lusitanien (9-0).
Car Ronaldo n’est plus aussi seul à porter la Seleçao. La prépondérance de Bruno Fernandes dans l’animation offensive des Portugais devient plus notoire aussi bien dans le jeu que dans les statistiques. Le maître à jouer de Manchester United compte ainsi quatre buts et cinq passes décisives lors des six rencontres qualificatives déjà disputées.
L’autre animateur de l’attaque portugaise qui apparaît de plus en plus à l’aise, Bernardo Silva, évolue dans l’autre club de Manchester, City, et affiche pour sa part trois buts et autant de passes décisives.
… mais la relève est prête
Au regard des doublés inscrits contre le Luxembourg par l’avant-centre du PSG Gonçalo Ramos et l’attaquant de Liverpool Diogo Jota, certains observateurs ont tout au moins recommencé à douter de la place de la super-vedette dans le onze de départ.
Sans oublier le troisième homme du trident offensif aligné par Martinez contre le Luxembourg, l’ailier de l’AC Milan Rafael Leao, qui s’affirme de plus en plus.
Quoi qu’il arrive vendredi au stade du Dragon, une rencontre qui sera suivie d’un déplacement en Bosnie lundi, le Portugal peut pour une fois envisager sereinement ses perspectives de qualification.
Lors des dernières campagnes, il était devenu coutumier des parcours laborieux aux résultats heureux, mais pleins de suspense.
« Je ne crois pas que cela a été facile, a commenté Rafael Leao mardi en conférence de presse. Nous arrivons à bien comprendre ce que notre entraîneur souhaite pour chaque match. »
« Nous pensions que le groupe serait plus difficile, mais c’est aussi parce que nous l’avons rendu plus facile », a pour sa part déclaré mercredi le gardien Diogo Costa, qui espère réaliser l’exploit de ne pas encaisser un seul but jusqu’à la fin de la campagne qualificative.