La polémique ne risque pas de s’éteindre: l’attaquant français Kylian Mbappé, non convoqué en équipe de France après sa blessure à la cuisse gauche, a participé samedi au succès du Real Madrid contre Villarreal (2-0) en Liga, ce qui interroge sur son absence en Bleu.
Titulaire surprise au coup d’envoi alors qu’il n’était pas encore remis à 100 % de sa blessure musculaire selon son entraîneur Carlo Ancelotti, le capitaine des Bleus, absent de la liste de Didier Deschamps pour les deux matches de Ligue des nations contre Israël (10 octobre) et la Belgique (14 octobre), n’a pas été décisif, mais s’est montré bien en jambes avant de sortir sous les applaudissements du Santiago Bernabéu à la 70e minute.
Le champion d’Espagne en titre, collectivement bien plus en place qu’à Lille mercredi (1-0), où il a concédé sa première défaite depuis janvier 2024, s’est imposé en gestion grâce à une belle frappe de son milieu uruguayen Federico Valverde (14e, 1-0) et un coup de canon du Brésilien Vinicius Junior (73e, 2-0) pour poursuivre son impressionnante série de 41 matchs sans défaite en championnat.
Au niveau comptable, le Real (2e, 21 points) revient à hauteur de son grand rival le FC Barcelone (1er, 21 points également), qui doit renouer avec le succès dimanche à Alavés (16H15) après son premier revers face à Osasuna (4-2) le week-end dernier.
Auteur d’un début de saison convaincant, Villarreal (3e, 17 points) conserve sa place sur le podium avant le déplacement de l’Atlético Madrid (4e, 16 points) à Saint-Sébastien pour défier la Real Sociedad (15e, 8 points).
Les hommes de Marcelino, l’éphémère coach de l’Olympique de Marseille l’an passé, emmenés par les anciens de Ligue 1 Nicolas Pépé et Pape Gueye, et l’espoir français Thierno Barry, avaient bien résisté face au géant espagnol avant de plier en seconde période.
Le Real avait eu à nouveau la réussite de son côté pour conserver son avantage en première mi-temps, Pépé trouvant notamment la barre transversale de la tête (16e).
Les joueurs madrilènes ont terminé la rencontre abattus après la sortie sur civière de l’inusable Dani Carvajal, touché au genou droit sur un choc avec son coéquipier en sélection Yeremy Pino (90e+6).
Son entraîneur Carlo Ancelotti a confirmé en conférence de presse que le latéral espagnol souffrait « d’une blessure assez grave au genou » et que le vestiaire était « triste et inquiet » pour son vice-capitaine, sorti en larmes.
Le technicien italien a également expliqué que Vinicius était touché aux cervicales et allait subir des examens demain pour connaître l’ampleur de sa blessure.
Le Barça sous pression
Dans les autres rencontres de la journée, le promu de l’Espanyol Barcelone (12e, 10 points) a freiné la bonne série de Majorque (7e, 14 points) en s’imposant 2-1 sur sa pelouse, tandis que Getafe (16e, 8 points) et Osasuna (5e, 15 points) se sont neutralisés (1-1).
Réduit à neuf en seconde période après les expulsions d’Ilaix Moriba (54e) et de son capitaine Iago Aspas (56e), le Celta Vigo (9e, 13 points) est parvenu à conserver son avantage d’un but pour battre (1-0) la lanterne rouge Las Palmas (20e, 3 points), et le Rayo Vallecano (8e, 13 points) est venu à bout de Valladolid (2-1) grâce à un doublé de l’Espagnol Jorge De Frutos.
Le FC Barcelone (1er, 21 points), toujours leader, mais désormais sous pression de son rival madrilène, se déplace à Alavés (11e, 10 points) dimanche (16H15) avec l’obligation de ramener les trois points et se relancer.
Cette neuvième journée, la dernière avant la trêve internationale, proposera dimanche trois autres chocs: Gérone-Athletic Bilbao, Real Sociedad – Atlético Madrid et le derby andalou Séville FC – Betis Séville.