Accueil | Sport national | Cyclisme | [EN ROUE LIBRE] Evenepoel en force

[EN ROUE LIBRE] Evenepoel en force


L'Italien Matteo Malucelli (Astana) a remporté vendredi le 18e succès de sa carrière. (Photo : AFP)

Remco Evenepoel a remporté le Trophée Serra de Tramuntana, troisième manche du Challenge de Majorque, après un raid solitaire de 55 km vendredi sur l’île des Baléares. Au lendemain de son succès dans le contre-la-montre par équipes, le Belge a poursuivi son début de saison parfait avec sa nouvelle équipe Red Bull-Bora dans cette course de moindre importance, mais qui comptait des coureurs comme Enric Mas, Marc Hirschi ou Pavel Sivakov au départ.

Attaquant à 55 km du but, le double champion olympique belge a d’abord repris les derniers rescapés de l’échappée avant de foncer vers sa 68e victoire, à seulement 26 ans. Il s’est imposé avec 1 minute et 38 secondes d’avance sur un groupe de trois coureurs réglés au sprint par le Portugais Antonio Morgado (UAE) devant l’Italien Christian Scaroni (Astana) et le Français Mathys Rondel (Tudor).

Côté luxembourgeois, Arthur Kluckers a pris le 80e rang à 9’56 tandis que Mats Wenzel terminait 111e à 14’30.

ALULA TOUR

L’Italien Matteo Malucelli (Astana) a surpris son compatriote Jonathan Milan pour décrocher au sprint la 4e étape de l’AlUla Tour, vendredi. À la veille de la dernière étape, samedi, le Suisse Yannis Voisard conserve la tête du classement général avec quatre secondes d’avance sur le Portugais Alfonso Eulalio et six sur le Colombien Sergio Higuita. C’est la 18e victoire de sa carrière, la première cette saison, pour Malucelli, qui s’est surtout imposé dans des courses de seconde zone. Avec ses 1,71 m, il rend 23 centimètres à Milan, qu’il a doublé sur la ligne pour s’adjuger le sprint massif.

Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (Cofidis), dont le leader belge Milan Fretin a pris la 11e place, a terminé 64e à 14 secondes.

LA MARSEILLAISE

Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) sera le seul coureur au départ dimanche de La Marseillaise, course remportée en 2024 par son compatriote Kevin Geniets (le Français Valentin Ferron s’est imposé en 2025). Vainqueur d’étape au Tour de Luxembourg, le puncheur luxembourgeois poursuivra avec l’Étoile de Bessèges. À noter que le parcours de La Marseillaise (cat 1.1) a été changé, puisque le passage difficile sur la Route des Crêtes a été supprimé.

TOUR DE FRANCE

Les organisateurs du Tour de France ont délivré, vendredi, des invitations à TotalEnergies et à l’équipe espagnole Caja Rural, préférée à Unibet Rose Rockets, pour compléter le plateau des 23 formations qui prendront le départ de l’édition 2026 le 4 juillet à Barcelone.

Sur les 23 équipes participant à la Grande Boucle, 21 ont été sélectionnées d’office, puisque le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI) prévoit la présence obligatoire des 18 équipes du WorldTour (1re division) ainsi que celle des trois équipes ProTeam (2e division) les mieux classées, en l’occurrence Tudor, Q36.5 et Cofidis.

Restait à la discrétion des organisateurs d’Amaury Sports Organisation (ASO) l’attribution de deux invitations.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.