Monter une équipe de rugby en « sport adapté », réunissant des joueurs valides et déficients intellectuels, qui puisse participer à des compétitions mondiales, c’est l’idée originale de Daniel Fernandez, dont le fils aîné Joaquin est atteint du syndrome de Down.
Daniel Fernandez souhaitait que son fils puisse apprendre les règles et être intégré à l’univers de ce sport, malgré son handicap, et c’est ainsi que les Pumpas ont vu le jour dans la capitale argentine en 2011.
Le nom de cette équipe tire son origine d’une fusion entre le surnom de la sélection nationale de rugby à XV, les Pumas, et le nom d’une équipe professionnelle de Buenos Aires, les Pampas.
L’équipe de « sport adapté » de Daniel Fernandez affronte des clubs locaux, dans des règles qui sont les mêmes qu’au rugby « classique », à l’exception des mêlées.
Un meilleur parcours que la sélection argentine
Plus de 60 clubs dans le monde hébergent des équipes de rugby en « sport adapté », et une Coupe du monde est même organisée sous l’égide d’une organisation, l’IMAS (International Mixed Ability Sports) depuis 2016.
Les Pumpas, en remportant la seconde édition du tournoi en 2017, ont réussi à faire mieux que la sélection argentine de rugby à XV qui n’a jamais réussi à dépasser le stade des demi-finales depuis la première Coupe du monde en 1987, qui s’était tenue chez elle.
La dernière fois que la Coupe du monde s’est déroulée en France, en 2007, les Argentins avaient réussi à arracher la petite finale aux Bleus, après les avoir battu une première fois lors du match d’ouverture.
L’Argentine affrontera l’Angleterre le 9 septembre à Marseille et enchaînera contre le Chili, le Japon et l’Argentine pendant la phase de poules.