Accueil | Sport international | [E-sport] L’équipe T1 et sa star «Faker» décrochent un 6e titre mondial

[E-sport] L’équipe T1 et sa star «Faker» décrochent un 6e titre mondial


"Faker" a brillé devant les 18 000 spectateurs du Dong'an Lake Sports Park de Chengdu. (photo AFP)

Encore portée par sa star Lee « Faker » Sang-hyeok, l’équipe sud-coréenne T1 a remporté ce dimanche à Chengdu (Chine) les championnats du monde du jeu vidéo League of legends pour la sixième fois de son histoire, la troisième de suite.

Grands favoris de ce duel entre deux structures historiques de l’e-sport, les joueurs de T1, menés deux manches à une, ont renversé le match pour s’imposer 3 à 2 face à leurs compatriotes de KT Rolster, qui s’étaient hissés en finale à la surprise générale.

T1 avait déjà soulevé la « Summoner’s Cup » à cinq reprises auparavant, en 2013, 2015, 2016, 2023 et 2024. Dénominateur commun de ces six victoires, Lee Sang-hyeok, alias « Faker » a brillé devant les 18 000 spectateurs du Dong’an Lake Sports Park de Chengdu.

Chouchou des fans, superstar multimillionnaire en Corée du Sud où il s’est vu décerner le titre de « trésor national », il confirme encore, malgré ses 29 ans, son statut d’icône de League of legends et de l’e-sport en général.

Mais dimanche, c’est son coéquipier Lee Min-hyeong « Gumayusi » qui a été élu meilleur joueur du match.

L’opposition entre les deux équipes a passionné les fans à travers toute la Corée du Sud, pays où l’esport est roi. Ce match ravivait en effet une célèbre rivalité locale, la « Telecom War », les deux équipes étant soutenues par des géants nationaux des télécommunications, SK Telecom et KT Corp.

KT Rolster participait à sa toute première finale depuis sa création en 2012. Son ascension jusqu’à la finale constituait déjà un exploit.

Les championnats du monde de League of Legends sont considérés comme l’une des compétitions les plus prestigieuses de l’e-sport, c’est-à-dire les tournois de jeux vidéo.