Le Français Sébastien Loeb a remporté hier sa troisième victoire d’étape. Le Lituanien Vaidotas Zala termine 2e et le Français Guerlain Chicherit 3e, offrant un podium exclusivement Prodrive.
Le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a remporté hier sa troisième victoire d’étape dans le rallye Dakar après 686 km entre Riyad et Harad riches en rebondissements, dont celui de Carlos Sainz, qui a abandonné avant de revenir dans la course.
Vraisemblablement privé de victoire finale en raison du retard conséquent (1 h 40’) sur le premier, Nasser Al-Attiyah (Toyota), avec cette 19e victoire sur le Dakar, Loeb a rempli temporairement une part de son contrat : gagner une victoire d’étape supplémentaire après ses succès dans les 4e et 8e étapes pour engranger des points pour le championnat du monde et remonter sur le podium. Comme annoncé, il a attaqué et ouvert la piste avec Al-Attiyah dans la première partie de l’épreuve dans les dunes, avant de prendre le dessus et de distancer de 11’8″ le Qatarien, quadruple vainqueur de l’épreuve, selon les résultats provisoires.
Henk Lategan cède sa seconde place
Avec son copilote Fabian Lurquin, l’Alsacien n’est plus qu’à 19 minutes du second, le jeune Brésilien de 25 ans Lucas Moraes (Toyota), qui poursuit sa bonne performance dans son premier Dakar. «On a beaucoup attaqué, la navigation était compliquée par endroits, ça a été dur pour tout le monde», a réagi Loeb, neuf fois champion du monde de rallye. Une fois passé les dunes du début, «c’étaient essentiellement des pistes rapides. Il était donc important de suivre le bon cap et ne pas faire d’erreur».
Henk Lategan a, quant à lui, cédé sa seconde place au classement général après avoir perdu 40 minutes en raison d’un souci mécanique. L’autre fait marquant du jour est le nouveau coup dur pour l’Espagnol Carlos Sainz, aperçu assis dans le sable à côté de son Audi hybride bien abîmée après être partie en tonneaux. Le triple vainqueur de l’épreuve, âgé de 60 ans, a abandonné, ont annoncé les organisateurs. Quelques minutes plus tard, ASO a toutefois évoqué l’hypothèse d’un revirement de Sainz. Le pilote madrilène ayant finalement demandé à l’hélicoptère médical en route vers l’hôpital de faire demi-tour pour le raccompagner à sa voiture, où il a été rejoint par son assistance avant de regagner le campement.
Chutes de Van Beveren et Barreda
En catégorie motos, l’Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) a arraché hier la victoire, la seconde de cette 45e édition du célèbre rallye-raid. Parti au petit jour dans la fraîcheur du désert et le sable mouillé, le cadet des frères Benavides, 27 ans, a franchi la ligne d’arrivée après 358 km de spéciale (la partie chronométrée de l’étape) avec 1’2″ d’avance sur l’Australien Toby Price (KTM) et 2’57″ sur l’Américain Skyler Howes (Husqvarna).
Howes reste donc pour la cinquième journée consécutive à la tête du classement général provisoire, mais Price, qui accusait 13 secondes de retard hier matin, s’est encore rapproché et trois petites secondes seulement les séparent désormais. Kevin Benavides et sa KTM sont 3e (à 5’9″), et le Français Adrien Van Beveren (Honda), qui n’était qu’à 2’49″ du leader au départ, se retrouve désormais à 15’40″, après une «journée difficile avec des pistes peu visibles et effacées par la pluie», disait-il.
«J’ai décidé d’aller tout seul en hors piste. J’ai roulé dans des grosses pierres, j’avais les bons caps, mais je n’allais pas vite, ça m’a fait perdre beaucoup de temps», expliquait le Nordiste, qui a chuté à 20 km avant l’arrivée, percuté selon lui par le jeune Américain Mason Klein. Le motard espagnol Joan Barreda (Honda) a, quant à lui, abandonné après une chute au niveau du km 16, à la réception d’un saut en bas d’une dune. Il a été héliporté et souffrait de douleurs dorsales, selon les organisateurs.
Le rallye Dakar-2023 s’est élancé le 31 décembre sur les bords de la mer Rouge pour plus de 8 000 km de course dans le royaume et une arrivée le 15 janvier à Dammam.