Le motard américain Mason Klein a franchi le premier la ligne d’arrivée lundi et remporte la deuxième étape du Dakar 2023 malgré une pénalité, après 430 kilomètres d’une longue spéciale entre les rivages de la mer Rouge et les abords d’Al-Ula.
Derrière le pilote de KTM, Sébastien Bühler (Allemagne/Hero) prend la seconde position de l’épreuve du jour, avec un écart de 1 minutes et 9 secondes, suivi de Skyler Howes (Etats-Unis/Husqvarna) à 1 minute et 13 secondes de Klein, selon des résultats provisoires pouvant encore évoluer en fonction notamment d’éventuelles pénalités.
L’Australien Daniel Sanders (GasGas), qui a un temps mené les débats, a finalement décroché et terminé neuvième à 3 minutes 24 secondes du premier alors que l’Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur de la première étape, est arrivé 15e de l’étape du jour avec un retard de 8 minutes et 19 secondes.
Klein prend donc la première place du classement général, avec 1 minute 41 secondes d’avance devant Toby Price (Australie/KTM) et 2 minutes 3 secondes sur l’Espagnol Joan Barreda (Honda) qui a écopé lundi d’une pénalité d’une minute.
La deuxième étape, 589 km dont 430 km de spéciale, est la première d’une série de trois consécutives comptant plus de 400 km de spéciale. Elle a amené les concurrents du camp installé depuis le départ le 31 décembre sur les rives de la mer Rouge, jusqu’aux abords d’Al-Ula plus au nord. Mardi, ils mettront le cap vers Ha’il vers le nord-est.