Après l’averse de crevaisons de la veille, un déluge a coupé net les pilotes lors de la 3e étape du Dakar entre Al-Ula et Ha’il qui a coûté à l’Espagnol Carlos Sainz la première place en catégorie autos.
Les organisateurs ont annoncé peu après 14 h 30 heure locale (12 h 30 au Luxembourg) avoir, comme ils l’avaient fait quelques minutes avant pour les motos, suspendu l’étape pour des raisons de sécurité en raison des fortes pluies. L’étape a été neutralisée au kilomètre 378 de la spéciale, qui devait en compter 447, et les concurrents ont été déroutés pour revenir directement vers le campement transformé en champ de boue.
Le Français Guerlain Chicherit (Prodrive) a toutefois réussi à prendre sa revanche après les déboires de la veille et ses cinq crevaisons qui ont douché ses espoirs de victoire finale.
«C’est super. Bien sûr on est déçus après ce qui s’est passé (lundi), mais on a prouvé ce qu’on pouvait faire alors on va rester concentré comme on l’avait prévu en faisant de bons chronos et des points pour le championnat du monde de rallye-raid», a réagi le vainqueur du dernier rallye du Maroc.
Le Français Stéphane Peterhansel 3e
Leader du classement général au départ, l’Espagnol Carlos Sainz (Audi) est en revanche le grand perdant du jour : contraint de s’arrêter au kilomètre 213 en raison d’un problème à la roue gauche, il a fini l’étape avec un retard de 56 minutes. Résultat, le Qatarien et tenant du titre Nasser Al-Attiyah lui succède en tête du classement général encore provisoire.
Derrière Chicherit, le Sud-Africain Henk Lategan a pris la deuxième place avec sa Toyota, à 3’26« , et l’Argentin Orlando Terranova la troisième, à 5’4« , d’après des résultats provisoires.
Au classement général provisoire, Al-Attiyah devance désormais le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, 2e à 13’20« , et le Français Stéphane Peterhansel, 3e à 20’45« .
Sébastien Loeb (Prodrive), 2e en 2022, a encore connu des avaries après la triple crevaison de la veille, et a perdu plus de 35 minutes supplémentaires, qui le placent à la 26e place au général.