Accueil | Sport international | [Cyclo-cross] Van der Poel s’impose en Coupe du monde à Namur

[Cyclo-cross] Van der Poel s’impose en Coupe du monde à Namur


Mathieu Van der Poel. (Photo : archives afp)

Mathieu Van der Poel a remporté dimanche la manche de Coupe du monde de cyclo-cross pour son retour à la compétition trois mois après sa dernière apparition en course.

Le Néerlandais, bien que freiné par une chute à mi-parcours, s’est imposé en solitaire avec 9 secondes d’avance sur le Belge Thibau Nys qui conforte lui sa place de leader après la quatrième des douze épreuves du calendrier mondial.

Le champion du monde, qui n’avait plus épinglé un dossard depuis les Mondiaux de VTT à la mi-septembre, n’a pas eu tâche facile.

Obligé de partir en troisième ligne, aux alentours de la 20ᵉ place, en raison de son absence lors des épreuves précédentes, le coureur de la formation Alpecin a intégré un quatuor de tête dès la fin du premier des neuf tours.

Une chute l’a ensuite ralenti peu avant la mi-course lorsqu’il est passé au-dessus de son vélo, sa roue avant s’étant bloquée sur une racine.

«Dans les roues d’autres concurrents, j’ai d’abord commis beaucoup trop d’erreurs avant de m’améliorer techniquement au fil des tours», a-t-il expliqué une fois la ligne passée, visiblement éprouvé.

«MVDP», disputait à Namur le premier des douze cross à son programme cet hiver, avec l’ambition de remporter les championnats du monde le 1ᵉʳ février prochain à domicile, à Hulst.

Dans les semaines à venir, il devrait croiser la route à cinq reprises au moins de son traditionnel rival, le Belge Wout van Aert, à commencer par le 20 décembre à Anvers.

Déjà sacré sept fois, comme le Belge Eric De Vlaeminck, le Néerlandais aura l’occasion de détenir, seul, le record de titres mondiaux.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Lucinda Brand devant sa compatriote Aniek van Alphen et la Française Amandine Fouquenet qui a signé sur le circuit le plus spectaculaire de la saison la meilleure performance de sa carrière.

Plusieurs Luxembourgeois étaient au départ. Chez les messieurs, Lennox Papi se classe 44e. Chez les dames, seule Liv Wenzel ne s’est pas fait rattraper. Elle termine 29e à 7’20 ». En revanche, Maité Barthels (37e), Nina Berton (40e) et Layla Barthels (42e) n’ont pas pu aller au bout.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.