À Besançon pour la 7e manche de la Coupe du monde, le champion du monde néerlandais a remporté sa cinquième course d’affilée.
Cinq courses, cinq succès. Invincible cette saison, Mathieu Van der Poel a remporté la 7e manche de la Coupe du monde dimanche à Besançon en France, où il a de nouveau écrasé une concurrence impuissante.
Après ses victoires ces deux dernières semaines en Belgique à Zonhoven et Gavere en Coupe du monde, puis à Mol (Superprestige) et Loenhout (Exact Cross), le champion du monde en titre a signé un sans-faute en s’imposant en solitaire avec une vingtaine de secondes d’avance sur le Belge Toon Aerts.
Un autre Belge, Niels Vandeputte, a complété le podium à 36 secondes. Le grand rival du Néerlandais, le Belge Wout van Aert, qui a réduit sa saison hivernale à six cross, n’était pas présent dans le Doubs. Le petit-fils de Raymond Poulidor, très populaire en France, a pris la tête de la course dès le milieu du deuxième tour, creusant progressivement un écart confortable.
Sa domination sur la discipline est telle qu’elle fait de lui l’immense favori des Mondiaux de Liévin, début février en France, où il compte égaler le record de titres mondiaux (7) détenu par le Belge Eric De Vlaeminck. Leader de la Coupe du monde, le Belge Michael Vanthourenhout a connu une après-midi galère après une chute dès le premier tour qui l’a relégué au-delà de la 30e place pour finalement limiter la casse (7e) et conserver la tête du classement mondial.