Le champion du monde néerlandais, qui s’est porté en tête dès le 2e des 9 tours, s’adjuge sa quatrième victoire en quatre sorties cet hiver, après Namur le 14 décembre, puis Anvers et Coxyde ce week-end. La course disputée à Hofstade ne figure pas au calendrier de la Coupe du monde de cyclo-cross, mais elle a confirmé l’écrasante suprématie de Van der Poel dans les labourés et sur le sable.
«MVDP» a signé au passage son 15e succès d’affilée en cyclo-cross. Sa dernière défaite remonte à janvier 2024, à Benidorm (Espagne), où Van Aert l’avait devancé. Retardé par une chute en début de course, moins à son aise que le Néerlandais dans les portions de plage du parcours, le Belge a pris la deuxième place à 48 secondes.
Pour sa deuxième apparition sur le circuit cette année (il avait fini 7e à Anvers), Van Aert est le seul à avoir fini dans la même minute que le prodige néerlandais. Les deux ténors du cross, qui ne devraient s’affronter que cinq fois cet hiver, se recroiseront le 29 décembre à Loenhout (Belgique).Le Belge Thibau Nys, seul à avoir tenté de suivre Van der Poel lundi, a cédé lors du passage sur le sable dans le 3e tour. Il a finalement échoué à la 4e place, battu au sprint par son compatriote Niels Vandeputte.
Chez les femmes, la Néerlandaise Lucinda Brand s’est elle aussi offerte un grand chelem, s’imposant en solitaire après ses succès du week-end à Anvers et Coxyde. Elle en est à 13 succès en 15 parcours depuis le début de sa saison en cyclo-cross, mi-octobre. Lundi, elle a repoussé sa compatriote et coéquipière Shirin van Anrooij à 22 secondes.
Un Luxembourgeois, Lennox Papi, participait à l’épreuve espoirs remportée par un autre Néerlandais, David Haverdings. Le coureur luxembourgeois a pris la 47e place à 4’29. Il sera de nouveau à pied d’œuvre ce mardi à Zolder, où il est engagé, tout comme Marie Schreiber chez les femmes, laquelle retrouvera sa coéquipière de SD Worx Protime Blanka Vas dans une épreuve ouverte, puisque Lucinda Brand soufflera enfin et sera au repos.