Le Néerlandais Mathieu van der Poel, d’ores et déjà l’une des stars du peloton, a survolé la course des Mondiaux de cyclo-cross, dimanche, à Dübendorf près de Zurich (Suisse).
En tête de bout en bout, Van der Poel a décroché son troisième titre en élite, après ceux de 2015 et de 2019 qui avaient alors ravi son grand-père Raymond Poulidor décédé à l’automne. Le Néerlandais (25 ans) a tué le suspens dès le premier des sept tours du circuit très boueux de Dübendorf. Il a abordé en tête le premier virage et a écoeuré ses adversaires qui l’ont vu s’éloigner au fil des tours.
Présents à cinq dans le premier groupe de chasse, les coureurs de l’armada belge ont essuyé un deuxième camouflet quand ils ont dû laisser partir vers la médaille d’argent le Britannique Tom Pidcock, à la fin du troisième tour.
Les représentants du pays-roi du cyclo-cross ont couru… pour la médaille de bronze qui est revenue à Toon Aerts. Le moins bon résultat pour la Belgique depuis 2008 et la troisième place de Sven Nys, dont le fils, Thibau, a conquis le titre juniors dimanche matin.
Pour Van der Poel, lui aussi issu d’une famille cycliste (son père Adri a gagné le titre mondial en cyclo-cross et sa mère Corinne est la fille de Poulidor), la saison 2020 a commencé on ne peut mieux. Il se consacrera ensuite à la route pendant la période des classiques qu’il a commencé à aborder l’an passé (vainqueur de l’Amstel Gold Race et 4e du Tour des Flandres), découvrira Paris-Roubaix, avant de filer sur le VTT pour s’attaquer à l’or olympique à Tokyo.
Classement
1. Mathieu van der Poel (NED), les 22,15 km en 1 h 08:52. (moyenne: 19,298 km/h)
2. Tom Pidcock (GBR) à 1:20.
3. Toon Aerts (BEL) 1:45.
4. Wout Van Aert (BEL) 2:04.
5. Laurens Sweeck (BEL) 2:32.
6. Michael Vanthourenhout (BEL) 3:12.
7. Corné van Kessel (NED) 3:52.
8. Tim Merlier (BEL) 4:32.
9. Quinten Hermans (BEL) 4:48.
10. Eli Iserbyt (BEL) 5:11.
…
AFP
Les championnats du monde dames ont eu lieu dès samedi. La Luxembourgeoise Christine Majerus termine 15e.