La championne du monde néerlandaise Lucinda Brand a remporté dimanche à Termonde (Belgique) la 12e manche de la Coupe du monde que Christine Majerus a terminé à la 18e place. Marie Schreiber a terminé 39e.
De la boue, de la boue et encore de la boue! La 12e manche de la Coupe du monde disputée dimanche à Termonde (Belgique) s’est avérée très physique avec beaucoup de course à pied. Du coup, la course, rude, n’a pas été très rapide.
À ce jeu, c’est la championne du monde Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), pourtant partie prudemment dans le premier des cinq tours de circuit, qui s’est la mieux tirée d’affaire. Même si dans le dernier tour, l’Américaine Clara Honsinger a effectué un sacré retour pour finir sur les talons de la Néerlandaise.
C’est une autre néerlandaise, Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) qui a pris la troisième place. Sa compatriote Marianne Vos (Jumbo) a semblé un peu peiné sur ce tracé.
Côté luxembourgeois, Christine Majerus (SD Worx), es très bien partie puisqu’elle figurait en onzième position dans le premier tour. Ensuite, elle rétrograda un peu, mais est parvenu à se maintenir dans le top 20, ce qui est une bonne performance alors qu’elle n’est revenue en compétition que récemment. La championne nationale termine à 3’02 » de Lucinda Brand.
Pour sa part, Marie Schreiber (Tormans Cross) a pris la 39e place, à 6’58. La Luxembourgeoise de 18 ans avait pris un bon départ (24e position après un tour).
Wout van Aert s’impose devant Mathieu van der Poel
Chez les messieurs, le duel attendu entre le Belge Wout van Aert (Jumbo) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) a tenu ses promesses. Si le champion du monde en titre prenait le meilleur départ, le champion de Belgique prenait les commandes à la mi-course pour finalement s’imposer avec 49 secondes d’avance. Derrière Wout van Aert et Mathieu Van der Poel c’est le Belge Toom Aerts (Baloise Trek Lions) qui a pris la troisième place. Seuls 25 concurrents ont pu terminer dans le tour du vainqueur. Le Luxembourgeois Raphaël Kockelmann, arrêté à deux tours de l’arrivée termine 42e.
En juniors, Mil Morang a pris la 37e place alors que chez les dames, le meilleur rang luxembourgeois est revenu à Layla Barthels (34e).
D. B.