La Néerlandaise Lucinda Brand a remporté dimanche la première manche de la Coupe à Tabor (République tchèque) où Marie Schreiber a été contrainte à l’abandon.
Marie Schreiber a effectué le meilleur départ, dimanche à Tabor (République tchèque) où se déroulait la première manche de la Coupe du monde. Elle rétrogradait par la suite.
Mais très vite, un trio constitué par la Néerlandaise Lucinda Brand, l’Italienne Sara Casasola et la championne d’Europe Inge Van der Heijden se postait aux-avant-postes.
De son côté, Marie Schreiber était contrainte à l’abandon. «La préparation de Tabor n’a pas été idéale, car Marie souffrait de problèmes au psoas suite à l’incident de la semaine dernière où elle a dû courir sur le bitume pour franchir la ligne d’arrivée. Sprinter avec des chaussures de cyclo-cross n’est pas bon pour les muscles et les articulations. Cependant, nous étions impatients de participer à Tabor. Elle a bien commencé, mais elle a chuté après les barrières. Elle est tombée sur sa jambe droite, la même jambe qui lui pose problème au psoas. Après la chute, elle n’avait plus de force dans sa jambe droite. Il est donc normal qu’elle prenne la décision d’abandonner. Maintenant, il est temps pour elle de récupérer. Nous avons déjà eu de bons signes de Marie lors de ses deux premiers cyclo-cross, et il reste encore beaucoup de courses à venir où elle pourra montrer sa classe et sa forme», explique son entraîneur de cyclo-cross, l’ancienne championne du monde belge Sanne Cant.
Dans le dernier tour, l’Italienne Sara Casasola a poussé dans ses retranchements Lucinda Brand, mais l’ancienne championne du monde ne se laissait pas perturber et reprenait le commandement. Inge Van der Heijden ne se laissait pas perturber.
Liv Wenzel, l’autre luxembourgeoise au départ, a pris la 43e place à 4’50 de Brand.