Alors que la dernière manche de la Coupe du monde s’est déroulée ce dimanche en Belgique à Overijse, comme une ultime répétition des championnats du monde, prévus le week-end prochain, non loin de là, à Ostende, les Mondiaux sont tout simplement menacés.
Qu’une interrogation parcourt le monde du cyclo-cross, à quelques jours seulement des championnats du monde, prévus à Ostende les 30 et 31 janvier prochain, n’est pas une surprise en soi. Pour le moment, le microcosme du cyclo-cross flamand est parvenu à maintenir la plupart de ses dates grâce aux droits télévisés et à une organisation impeccable incluant le huis clos.
Mais cette fois, la situation se dégrade d’heure en heure, principalement à Ostende où selon nos confrères du Het Nieuwsblad, le variant sud-africain du Covid-19 aurait été repéré avec, déjà, une quinzaine de contaminations. Tant et si bien que le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, a indiqué sur la chaîne flamande VRT que les Mondiaux étaient menacés. «S’il apparaît que le nombre de contaminations avec ce variant progresse, nous serons alors obligés de prendre une décision que nous aurions préféré ne pas devoir prendre.. Mais je ne peux décider seul comme bourgmestre, ce sera fait en concertation avec les ministres, la fédération belge de cyclisme et l’Union Cycliste Internationale», a-t-il indiqué.
D. B.