Les championnats du monde de cyclo-cross, prévus à Ostende ce week-end, un moment « en discussion » en raison de la pandémie de Covid-19, sont finalement « maintenus », a annoncé mardi le bourgmestre de la ville.
« Des mesures strictes de sécurité seront prises », a affirmé Bart Tommelein à l’issue d’une réunion avec le ministre flamand des sports, l’Union cycliste internationale (UCI) et la fédération belge.
Alors que le variant sud-africain du virus est apparu dans un certain nombre d’établissements de santé à Ostende, la tenue du championnat du monde de cyclo-cross avait été remise en question. Toutes les personnes présentes sur le site de compétition devront présenter un test PCR négatif. Les repas en commun seront interdits.
Les organisateurs, qui avaient déjà décidé fin novembre de faire disputer ces épreuves sans public et de renoncer aux courses de la catégorie « juniors », ont estimé avoir « pris des mesures très strictes ».
Le cyclo-cross est l’une des disciplines sportives les plus populaires en Belgique. Le Belge Wout Van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel sont les grands favoris de ces Mondiaux.
AFP